Menu


Tribune libre

Groupe de la Majorité « Vivons Chalonnes » – septembre 2016

Une politique volontariste en direction des Aînés

Chalonnes est attractive et poursuit son développement : on choisit de rester vivre à Chalonnes et de nombreux habitants viennent tous les ans s’y installer. Une chance pour le dynamisme de notre ville. Mais notre évolution démographique, c’est aussi le vieillissement de la population que nous devons préparer et accompagner. Les Chalonnais restent à Chalonnes pour leur retraite et, parmi les nouveaux arrivants, il y a une part importante de jeunes retraités. Actuellement 24% des Chalonnais ont plus de 60 ans, dont 10 % ont plus de 75 ans.

C’est d’abord une chance pour la ville : la « silver économie » est une opportunité pour le commerce local, l’artisanat et les services.

Pour « faire société », thème des semaines bleues 2017, les personnes âgées ont plus besoin de liens que de biens. Lutte contre l’isolement, contre l’exclusion ou les inégalités, voilà les enjeux.

Pour offrir aux Aînés une aide concrète et des contacts extérieurs, nous avons créé les visiteurs à domicile, le transport solidaire, l’atelier la Bricol’, avec l’aide des bénévoles du CCAS et des associations, sans lesquels rien ne serait possible.

Le Conseil des Sages, la bourse au bénévolat, les actions culturelles intergénérationnelles permettent aux Aînés de s’engager dans la vie citoyenne, associative et culturelle, de tisser des liens, de mener des projets.

L’accessibilité est aussi une priorité, c’est l’objet du dossier de ce magazine.

Le bien-être, le sport et la santé sont essentiels, et ce, à tout âge : c ’est le thème que nous avons retenu comme fil conducteur de l’année 2017 à Chalonnes. Nous allons organiser un « Challenge Senior » : même les personnes les plus dépendantes peuvent faire des activités physiques et de loisirs. Rendez-vous le 28 avril. Nous encouragerons ensuite le développement de ces activités avec les associations locales.

Le repas des Aînés toujours festif, une marche solidaire, y compris en fauteuil, des rencontres de quartier autour d’un projet culturel, autant d’occasions de se divertir, de rencontrer du monde.

Nous sommes aussi attentifs à maintenir une offre de soins la plus complète possible : la reconstruction de l’hôpital et des maisons de retraite (ehpad) au coeur de la ville et l’installation de professionnels de santé dans des locaux accessibles dans le quartier du Marais vont dans ce sens.

Le Foyer Soleil, en cours d’agrément « Résidence Autonomie », évolue pour offrir des possibilités d’hébergement adaptées à tous.

Autant d ’actions politiques en faveur des Aînés. Mais nous savons que les idées ne manquent pas : n’hésitez pas à nous contacter pour de nouveaux projets !

 

Archives

bouton téléchargement Septembre 2016

bouton téléchargement Juin 2016

bouton téléchargement Mars 2016

bouton téléchargement Décembre 2015

bouton téléchargement Septembre 2015

bouton téléchargement Juin 2015

bouton téléchargement Mars 2015

 

 

Groupe de l’Opposition – septembre 2016

Des élus à votre écoute !
Elus depuis 2014, il s’avère que n ous sommes de plus en plus sollicités par des administrés, dans des domaines très variés liés à des problèmes locaux.

Répondre à vos attentes est l’une des fonctions de l’action municipale et nous entendons réaffirmer ce rôle. Nous sommes conscients que nous avons un pouvoir décisionnel limité mais à chaque fois nous avons pris en compte vos remarques ou demandes et avons pris contact avec le Maire ou ses adjoints. Ces sujets ont été parfois évoqués lors des commissions concernées ou directement évoqués avec le Maire. Ensuite nous avons défendu certains dossiers dans la mesure où ils répondaient aux orientations que nous soutenons.

Quelques exemples, de sujets signalés :

• Le stationnement sur trottoir des véhicules, avenue Jean Robin, créant un danger pour les piétons se rendant à Intermarché ou au collège de l ’Armangé. La commission urbanisme et aménagement a été saisie. Nous sommes dans l’attente d’une décision.
• Le stationnement prolongé, plus de trois mois, de caravanes, à usage d’habitation, sans autorisation du maire et en dehors de toutes règles notamment en ce qui concerne les eaux usées et l ’environnement. Nous sommes dans l ’attente d ’une décision.
• L’aménagement du lotissement du Fresne. La commission a pris acte de la demande et pris en considération nos propositions. Ce dossier est en cours.
• L’aménagement du lotissement des Ligerais suite à une pétition des nouveaux habitants. Ce dossier a été évoqué en commission mixte et est actuellement à l’étude.

Cette énumération est évidemment non exhaustive et nous souhaitons rester à votre écoute si vous le souhaitez pour porter votre parole dans le cadre de nos fonctions d’élus.

Nous vous proposons de vous recevoir sur rendez-vous. Vous pouvez nous adresser vos questions ou requêtes par mail : chalonneselusopposition@gmail.com o u nous écrire à l ’adresse suivante :
Groupe de l’opposition Mairie de Chalonnes sur Loire. Nous nous engageons à vous répondre et à vous communiquer les suites données.

Il va de soi que les questions posées ou domaines traités seront à distinguer des débats que nous pouvons avoir sur certains sujets.

Nous souhaitons être une opposition utile, constructive et concrète dans le sens de l’intérêt général.

Enfin, à l’approche de cette nouvelle année nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël et adressons à toutes les Chalonnaises et à tous les Chalonnais nos voeux de bonheur et de santé.

 

Thierry BLANCHARD, Florence DHOMMÉ, Jean-Claude SANCEREAU, Betty LIMOUSIN, Alain MAINGOT,
Gwénaëlle LAGADEC

 

Archives

bouton téléchargement Septembre 2016

bouton téléchargement Juin 2016

bouton téléchargement Mars 2016

bouton téléchargement Décembre 2015

bouton téléchargement Septembre 2015

bouton téléchargement Juin 2015

bouton téléchargement Mars 2015

Retourner en haut de page

Partager : Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Agenda

Tous les événements