Menu


Résidence d’Artistes

Les Arpenteurs sonores, Compagnie Siloé

En 2017, La Compagnie Siloé a été choisie pour construire une résidence en création partagée avec les habitants.

 

Cette compagnie de danse contemporaine développe des créations et des projets chorégraphiques in situ tout public, précédés ou prolongés par des actions culturelles avec les habitants.

La Cie souhaite construire un travail autour des histoires des Chalonnais, de ce qu’ils vont révéler, les anecdotes sur les lieux.

A l’issue de la première semaine de résidence en mars, la Cie affinera son projet à partir des rencontres initiales avec les habitants, et elle créera un flyer afin d’écrire et d’expliquer le projet.

 

L’équipe artistique

Claire Newland, artiste chorégraphe de la Cie Siloé

Claire Rivera, danseuse

Alexandra Teracher, photographe comédienne

Joël Thépault, poète sculpteur scénographe

Benoît Cancoin, musicien

 

Les créations avec les habitants

Les périodes de résidence permettront à la Compagnie de créer une déambulation sonore à partir de matériaux collectés et détournés, mis en mouvement, qui guideront la balade par leurs qualités sonores et plastiques.

Les habitants seront impliqués dans le processus de recherches, lors de rencontres, de goûters. Le projet sera écrit à partir des lieux, des plans de la ville, de son histoire, de la Loire.

Joël Thépault réalisera des œuvres plastiques sculpturales éphémères en écho aux travaux des groupes de déambulation, à l’aide de bambous, cordes et tissus, qui seront installées dans la ville. Ces œuvres plastiques seront imaginées comme des mobiles sonores présents dans l’espace de la ville.

Un montage photographique sera également créé à partir des images de points de vue des habitants sur leur ville, et des modes de marche des participants. Alexandra Teracher propose un travail autour du mouvement et de la marche, en photographiant les habitants dans leur environnement quotidien.

Puis les habitants exploreront la photographie de façon ludique en jouant avec l’espace, les sensations différentes que peuvent apporter la danse et l’univers sonore. Ces photographies seront restituées sous la forme d’un montage, exposé dans les lieux où les ateliers se seront déroulés, pour créer un parcours dans la ville, ou bien, ils pourront aussi être réunis dans un même lieu pour créer un temps fort.

La déambulation finale mettra l’accent sur les relations entre le travail des corps, de l’image photographique, du son et de la musique. Dans l’exploration du territoire, les artistes vont collecter les marches, les attitudes et dynamiques des habitants. Ils se questionneront sur comment l’espace nous fait marcher, comment les intentions nous font marcher et comment les sons nous font nous déplacer. De la marche vient la notion de déplacement et circulation.

 

Les déambulations sonores lors de la Fête des Quais !

Des déambulations auront lieu lors de la fête des quais, à des horaires différents, dispersées dans la ville, où le public formera des groupes d’arpenteurs sonores.

Les visiteurs pourront s’inscrire à la balade en amont, ou découvriront par hasard la déambulation au coin d’une rue, sur une place, dans la ville.

 

Une première semaine de résidence, pour découvrir la ville de Chalonnes à travers des balades avec les habitants, du lundi 20 mars au samedi 25 mars 2017.

Les habitants invitent la compagnie à découvrir leur ville lors d’une promenade dont ils choisissent eux-mêmes le circuit et leur histoire. Il s’agira de découvrir la ville par des balades. Chaque balade gardera une trace grâce à une photographie qui donnera suite à une création.

A l’issue de cette première semaine, la compagnie présentera un travail de cartographie, autour d’une soupe partagée avec les habitants participants pour un moment convivial et de partage.

 

Rythme de la résidence :

Du lundi 20/03 au samedi 25/03

Du lundi 24/04 au samedi 29/04

Du jeudi 08/06 au samedi 17/06

Du mardi 25/07 au lundi 31/07

Du dimanche 20/08 au vendredi 25/08 

Présentation des promenades sonores lors de la Fête des quais : 25-26-27/08

 

Les balades avec la Cie Siloé sont ouvertes à toutes et tous !

 

Les inspirations de la Compagnie :

Le land art est une des inspirations pour la Cie, qui est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature, en plaçant les œuvres en extérieur, exposées aux éléments naturels.

La Cie s’inspire également des chorégraphes contemporains comme Steve Paxton ou Odile Duboc, mais encore des œuvres comme L’homme qui marche de Giacometti, ou La marche décomposée de Jules-Etienne Marey.

 

Des partenariats et des ateliers avec les habitants :

Pendant les périodes de résidence, des ateliers pourront être mis en place avec les associations de marcheurs et sportifs, l’association des ateliers des Arts Plastiques, les écoles, les résidences pour personnes âgées et EHPAD, afin de tisser du lien avec différents groupes d’âges et lieux de vie.

 

 

 

 

Retourner en haut de page

Partager : Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Agenda

Tous les événements