Menu


Festival 360° à l’ouest

 

Programmation du
festival 360° à l’ouest
à Chalonnes
du 12 au 21 octobre 2018

RENDEZ-VOUS AVEC L’INVITÉ D’HONNEUR, EVRARD WENDENBAUM

Samedi 13 octobre de 12h – 12h30 : Office de Tourisme Loire Layon Aubance

Et de 13h30 à 14h30 : Chantier des Chalandoux du 5è Vent, quai Gambetta


EXPOSITIONS

De Carnet en Carnet, Christian Pinon, Carnets de voyage 

De l’Anjou, en passant par la Bretagne, le Laos ou encore la Namibie, il parcourt le monde avec son carnet de dessin à la main. Des balades illustrées, des croquis rapides, des poses devant certains paysages qui laissent rêveurs… mieux qu’une photo, pour Christian Pinon, chaque page de ses carnets de voyage est un souvenir et c’est souvent un plaisir de donner un dessin contre un sourire. 

Chalonnes sur Loire, Office de tourisme intercommunal Loire Layon Aubance, place de l’Hôtel de Ville, du 1er au 31 octobre 2018, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h ainsi que les mardis et samedis de 10h à 13h

« Café Carnets de Voyage », le samedi 13 octobre de 11h à 13h en présence de Christian Pinon

 

Un monde simple et tranquille, œuvres de Laoshu

Professeur et critique d’art chinois réputé, Laoshu, publie chaque jour depuis 2011 sur son blog une peinture accompagnée d’un poème. Au travers de cette exposition, l’artiste nous invite à accompagner M. Minguo, petit personnage vêtu à la façon des lettrés d’autrefois, bercé entre l’animation frénétique des mégalopoles chinoises et la sérénité d’une nature restée intacte, dans sa fuite pour échapper aux pesanteurs du monde contemporain.

Chalonnes-sur-Loire, Médiathèque, 5 avenue Gayot, du 1er au 31 octobre 2018

Mardi de 9h30 à 12h30

Mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Vendredi de 15h30 à 18h30

Samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h

 


CONFÉRENCES

Sur la route des Andes, Conférence de Nicolas Audigane et Stéphanie Abline

En 2015, Stéphanie et Nicolas décident de quitter l’Anjou pour rejoindre l’Amérique du Sud pendant dix mois, avec leurs sacs à dos. Avec la cordillère des Andes pour fil conducteur, ils ont traversé cinq pays, l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou et l’Équateur et parcouru plus de 30 000 km, à travers des paysages toujours plus surprenants, à la rencontre d’un continent qu’ils ne connaissaient jusque-là qu’au travers de livres et de photographies…

Dimanche 14 octobre à 18h

Chalonnes-sur-Loire, Cinéma, place des Halles

 

Allô l’Anjou, ici le Monde…

De jeunes Angevins, garçons et filles, âgés de 16 à 30 ans en long séjour à l’étranger de par le monde, échangent en direct avec le public sur leurs motivations de voyage (stage, séjour étudiant, whoofing, volontariat…), leur vision de leur pays d’accueil et l’expérience qu’ils en retirent.

Vendredi 19 octobre 2018 à 14h

Chalonnes-sur-Loire, Cinéma, place des Halles

 

« Voyage dans le temps » : Entre Nord et Sud. Neandertal en Anjou il y a 65 000 ans, Conférence de Sylvain Soriano, directeur de recherche CNRS et Christine Verna, chargée de recherche CNRS

depuis 2014, la fouille du site archéologique de Roc-en-Pail, à Chalonnes-sur-Loire, ouvre une fenêtre inédite sur le peuplement de l’Anjou par l’Homme de Neandertal. Entre témoins de leur subsistance et de leur identité culturelle, les vestiges exhumés sur le site permettent aux chercheurs de restituer l’image d’une société complexe. Les différentes pistes scientifiques explorées nous conduiront aux côtés de ces lointains Angevins dans des paysages périglaciaires.

Vendredi 19 octobre à 20h30

Chalonnes-sur-Loire, Cinéma, place des Halles


AUTRES ANIMATIONS

Dimanche 21 octobre 2018

9h : « Voyage dans le temps » Promenade commentée sur le site minier de la Corniche Angevine

Randonnée pédestre guidée par M. Philippe Cayla, spécialiste de l’histoire minière d’Anjou.

Durée : environ 2h

Chalonnes sur Loire, Corniche angevine, parking de la chapelle Sainte-Barbe des Mines

 

 

15h : Atelier de préparation au Voyage, proposé par l’Université angevine du Temps libre (UATL)

L’Atelier « Voyages » de l’UATL d’Angers a été créé en 2010 à la demande d’adhérents qui souhaitaient, dans leurs voyages, compléter les aspects touristiques par une dimension géopolitique, avec des rencontres de personnes ou d’associations sur place, pour mieux comprendre les particularismes locaux. Forts de leur expérience acquise depuis 2010 (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Birmanie, Pérou), les intervenants viendront nous expliquer leur manière de préparer ces voyages.
Chalonnes-sur-Loire, Halle des Mariniers

 

 

De 11h à 16h : Un dimanche au Bord de l’Eau…

Portes ouvertes sur le Chantier des Chalandoux du 5è Vent.
Dégustation d’un apéritif (Frémy) et d’un plat angevin (la gouline)

Animation musicale assurée par le Groupe ligérien « Du Vent dans les Cordes ».

(gratuit).

Présence de la Librairie « Le Renard qui lit » (Chalonnes-sur-Loire).

Bar. Petite restauration sur place « cuisines du monde » assurée par les Associations Pour Toit et Calonn’Anim, sur réservation (voir blog du Festival).

Promenade en bateau sur le Gabarot, le 5è Vent (environ 1h30).

Nombre de places limité (30 personnes). Payant : 16 euros par personne, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme Loire Layon Aubance à Chalonnes-sur-Loire (tél. : 02 41 78 26 21).

Chalonnes-sur-Loire, quai Gambetta

  • Du 12 au 21 octobre 2018

    Lieu : Chalonnes


Retourner en haut de page