Menu


Journées du patrimoine à Chalonnes-sur-Loire

Journées du patrimoine à Chalonnes-sur-Loire

 

 

La basse vallée du Layon, un patrimoine naturel à préserver

Samedi

Visite commentée

Départ à 9h30 du parking de la piscine Calonna, route de Rochefort

Véritable terrain d’expérimentation pour une nature rendue à elle-même, l’embouchure du Layon redessine son paysage depuis l’interdiction du plan d’eau artificiel en 2015. Au cours de cette visite commentée, vous décrypterez les mutations en cours dans cette zone labellisée « espace naturel sensible » où la végétation se développe de façon parfois surprenante, et où le castor fait son grand retour.

 

 

 

La tranchée des Malécots

Samedi

Visite commentée

À 11h, lieu-dit les Malécots, sur la corniche angevine

La tranchée des Malécots est une ancienne carrière de cinérite. Les parois de cette entaille dans le coteau témoignent de l’ancienne activité volcanique de la région : troncs d’arbres couchés, bombes volcaniques, séismites, lapillis…

Visite par Fabrice Redois, enseignant chercheur en géologie à l’université d’Angers, et Marie-Paule Martin, de l’association « Sainte-Barbe des mines Corniche angevine ».

À noter : le belvédère d’observation est en accès libre toute l’année depuis la D751.

 

 

 

Le quartier Notre-Dame

Samedi

Visite commentée

Départ à 15h de la place de la Serrerie (durée : 2h30)

De l’ancien port de la Serrerie jusqu’au sommet du four à chaux Saint-Vincent, Jacques René, auteur de Chalonnes, histoire des rues et des écarts, et  Dany Cayeux, vice-présidente de l’office de tourisme, livrent les secrets de ce quartier plein d’histoires.

 

 

 

La Courpaudière et le cimetière des protestants

Dimanche

Randonnée commentée

Départ à 10 h du four à chaux Saint-Vincent (durée : 2 h)

Des bords de Loire jusqu’au lieu-dit La Courpaudière, enfilez vos chaussures de marche pour découvrir la biodiversité de la campagne chalonnaise au côté du technicien environnement de la Ville. Les chemins de traverses vous mèneront jusqu’au cimetière privé dit « des protestants », où est enterré le révolutionnaire français Jean-Baptiste Leclerc. Jacky Chagneau, de l’association Histoire des coteaux de Loire et Maine (HCLM), évoquera cette figure locale, député à l’assemblée constituante de 1789, qui contribua notamment à la création du Conservatoire national de musique en 1798.

 

 

 

L’île de Chalonnes en petit train ou à vélo

Dimanche

Visite commentée

Départ du parking de l’Asnerie à 14 h 30 pour le petit train et à 15 h pour les vélos (durée : 3 h)

Avec les commentaires de Dany Cayeux pour le petit train et Jacky Chagneau pour la rando à vélo

(Re)découvrez l’histoire de la plus grande île de Loire habitée à travers ses lieux emblématiques : le port de l’Asnerie, la Croix Sainte-Catherine, Cordez, Les Aireaux, La Croix du Jard, le Fossé des Évêques, Brodeau, la société de la Basse-Île. Inscriptions nécessaires pour le petit train auprès de l’Office de tourisme : 02 41 78 26 21.

 

 

 

Concert du patrimoine

Dimanche

Chant lyrique

À 19 h dans l’église Notre-Dame

Pour les journées du patrimoine, Nicole Fallien interprète des airs de Mozart. Orfèvre de la voix, Nicole Fallien est intervenue à l’Académie de Loire pendant 10 années. Professeure de chant du contreténor international Philippe Jaroussky, elle a également fait travailler Véronique Gens et les contreténors Henri Ledroit et Gérard Lesne.

Un concert organisé par l’Académie de Loire. Prix libre.

Découvrez également l’exposition de photographies « L’art et son usage » de Léonard de Selva dans l’église Saint-Maurille.

 

 

 

Chapelle Sainte-Barbe des Mines

Samedi et dimanche

Visite commentée

De 14 h 30 à 19 h

La chapelle Saint-Barbe des Mines, située sur la corniche angevine, est une ancienne église de mineurs construite au XIXe siècle. La visite est assurée par les bénévoles de l’association « Sainte-Barbe des Mines et Corniche angevine », qui a contribué à restaurer ce monument voué à la démolition dans les années 1980. Une exposition retrace l’histoire des mines charbons de la corniche angevine. La chapelle ne se visite que lors des Journées du patrimoine.

 

 

 

Les vitraux de Pierre Mabille dans l’église Saint-Maurille

Samedi et dimanche

Visite libre

De 9 h à 19 h

Inaugurés en juin 2014, ces vitraux contemporains sont issus d’une commande publique d’État.

Ils sont l’œuvre du peintre Pierre Mabille, né en 1958, en association avec les Ateliers parisiens Duchemin, maîtres verriers. Bleues au sud, jaunes au nord, ces couleurs mouvantes, propices à la méditation, accompagnent les déambulations dans un jeu de lumières et de transparences.

 

 

 

Le chantier du 5e vent

Samedi et dimanche

Portes ouvertes

De 10 h à 18 h

Depuis la mise à l’eau du Gabarot en 2017, les Chalandoux se sont fixé un nouveau défi : la construction d’un bachot, l’annexe pour Le 5e Vent. Les bénévoles vous présentent le chantier.

 

 

 

Balade en Loire sur le Gabarot

Samedi et dimanche

Navigation

Départs à 9 h et 10 h 30

Les Chalandoux du 5e Vent vous accueillent à bord du Gabarot de Loire pour découvrir les paysages ligériens. Sorties sous réserve d’un niveau d’eau suffisant.

Inscriptions auprès de l’Office de tourisme : 02 41 78 26 21.

Tarif Journées du patrimoine : adulte 10 € / enfant 5 € 

 

 

  • Du 21 au 22 septembre 2019


Retourner en haut de page


Agenda

Tous les événements