Menu


Conseil municipal des Enfants

Conseil municipal des Enfants

Conseil municipal des Enfants

 

Chaque année, les élus du Conseil municipal des Enfants (CME) choisissent ensemble un des projets proposés pendant leur campagne électorale, et le réalisent.

 

Qui siège au CME ?

• Il est composé de 8 élèves de CM1 et de 8 élèves de CM2, soit 16 élèves au total.

• Élus dans les deux écoles de la commune, publique et privée.

• En respectant l’égalité filles/garçons, quand c’est possible.

 

Les élections

• Une campagne électorale est organisée dans chaque école avec la réalisation d’une affiche.

• Sont éligibles et électeurs les élèves de CE2 et CM1.

• Les élections se déroulent en mairie en présence d’élus, dans les mêmes conditions qu’un vote pour les adultes.

• Les élèves sont élus pour une année scolaire. Ils peuvent se représenter l’année suivante, s’ils le souhaitent et s’ils sont toujours éligibles.

Résultats des élections du CME 2022/2023

 

Comptes-rendus des réunions du CME5

Compte-rendu 1ère réunion CME5

Compte-rendu 2ème réunion CME5

Compte-rendu 3ème réunion CME5

Compte-rendu 4ème réunion CME5

Compte-rendu 5ème réunion CME5

Compte-rendu 6ème réunion CME5

Compte-rendu 7ème réunion CME5

 

Les projets

2017-2018

Le premier Conseil municipal des Enfants a choisi de réaliser des panneaux de signalisation routière à partir d’un concours de dessin. L’objectif ? Sensibiliser les automobilistes au partage de la route.

Durant leur mandat, les élus du CME ont également été consultés pour le choix des jeux à installer au parc de la Deniserie.

 

2018-2019

Le deuxième Conseil municipal des Enfants a imaginé et organisé un événement autour du jeu vidéo et du jeu de société : la fête du jeu, qui s’est tenue le 11 mai 2019, à la médiathèque. De nombreux partenaires ont participé à cet événement : la ludothèque, l’association Air de jeu, les magasins Pinocchio et Le Renard qui Lit, la résidence autonomie Soleil de Loire, la structure jeunesse Le Spot…

Durant leur mandat, les enfants ont aussi visité l’Assemblée nationale et la Maison de l’Europe à Paris, le 12 avril 2019.

 

2019-2020

Le troisième Conseil municipal des Enfants avait plusieurs ambitions, dont la réduction des déchets alimentaires à la cantine par la mise en place d’un petit élevage de poules au parc de la Deniserie. Ce projet a été interrompu par le confinement et la crise sanitaire.

À la fin de l’été, les enfants ont participé à une action de ramassage de déchets dans la nature, aux côtés des bénévoles de Solution Zéro Déchets.

 

2020-2021

Le quatrième Conseil municipal des Enfants a choisi d’organiser un jeu de piste permanent pour faire découvrir Chalonnes d’une façon originale et conviviale pour tous publics, en format papier et en version numérique avec l’application Baludik. Les enfants ont rencontré des aînés de la commune pour s’immerger dans son histoire, et se sont fait accompagner par un intervenant spécialisé pour la rédaction du scénario et des énigmes.

 

Retourner en haut de page


Agenda

Tous les événements

Annoncer un événement