Menu


Tribune libre

Groupe de la Majorité « Vivons Chalonnes » – juin 2017

La vie politique : une expérience humaine exceptionnelle

S’exprimer et prendre des décisions au nom d’une collectivité est une grande responsabilité, une remise en question permanente, une nécessité d’écoute attentive et bienveillante de l’ensemble des habitants.

Se présenter à une élection peut être une démarche individuelle ou celle d’un groupe de citoyens rassemblés autour d’un projet. L’objectif est de défendre des valeurs, des principes, de servir la collectivité, de partager des compétences, d’oeuvrer pour l’intérêt général. Le projet de notre majorité est né de la volonté collective d’un groupe de personnes qui lors des élections municipales de 2008 a voulu travailler à l’élaboration d’un projet pour Chalonnes, un programme élaboré durant de longs mois, en concertation avec de nombreux habitants, des représentants d’organisations, d’associations, de collectifs.

Ce projet s’est nourri des expériences acquises, et tout en renouvelant notre équipe, nous avons voulu poursuivre cette aventure politique que nous pensons être des plus pertinentes pour Chalonnes et pour ses habitants. Vous nous avez renouvelé votre confiance en 2014, nous en sommes très fiers, tout en mesurant l’ampleur de la tâche, l’importance des années que nous vivons, dans un monde en pleine évolution, avec de grands défis sociétaux, environnementaux, économiques à relever.

L’exercice du mandat se fait au nom de l’ensemble du Conseil Municipal, y compris des membres de l’opposition qui participent aux débats, qui contribuent à l’exercice de la démocratie. Exercer un mandat c’est aussi faire face à des aléas et aux imprévus qui interviennent en permanence dans la vie de la cité. Comment être sûrs de toujours répondre aux attentes de ceux qui nous ont fait confiance ? Comment apporter des réponses aux enjeux qui parfois dépassent largement le cadre prédéfini ?

Le Maire a un rôle bien défini. Il exécute les décisions du Conseil municipal, il est responsable du bon fonctionnement de la collectivité, il est le représentant de l’Etat sur la commune pour un certain nombre de compétences et de décisions. Une lourde responsabilité. Mais il n’est pas seul, il est accompagné par les élus de sa majorité qui l’entourent, partagent leurs expériences et leurs compétences. Ainsi, l’équipe municipale exerce collectivement ce mandat. Chaque élu, avec ses sensibilités, ses convictions et ses valeurs participe donc activement à l’exercice du mandat en travaillant au service de la collectivité, au service des Chalonnais.

C’est cet esprit collectif qui nous anime au sein de notre majorité au service de Chalonnes sur Loire. Nous travaillons chaque jour pour remplir cette tâche, une responsabilité très importante, mais avant tout une expérience humaine exceptionnelle.

 

 

Archives

bouton téléchargement Juin 2017

bouton téléchargement Mars 2017

bouton téléchargement Décembre 2016

bouton téléchargement Septembre 2016

bouton téléchargement Juin 2016

bouton téléchargement Mars 2016

bouton téléchargement Décembre 2015

bouton téléchargement Septembre 2015

bouton téléchargement Juin 2015

bouton téléchargement Mars 2015

 

 

Groupe de l’Opposition – juin 2017

Un bilan à mi-mandat

Après trois ans de mandat le groupe d’opposition présente un bilan, comme nous nous étions préalablement engagés.

Fidèle à ces engagements notre action s’inscrit dans un esprit participatif, constructif mais aussi critique et exigeant dans le sens de l’intérêt général.

Cet engagement est complètement bénévole (nous ne touchons aucune indemnité).

La campagne municipale de 2014 avait notamment évoqué l’abandon du siège de la COM COM à Chalonnes, risquant d’entrainer la perte de sa vocation à demeurer la ville-centre, dans le cadre de la fusion des COM COM, l’abandon du projet de la rocade sud qui aurait permis de désengorger la circulation dans l’agglomération et la réalisation contestable et onéreuse de l’office du tourisme.

Depuis le début du mandat notre groupe est intervenu, notamment, sur :

  • le projet du lotissement des Ligerais dans sa conception, sa gestion et sur les coûts engendrés à charge de la collectivité.
  • ü  la gestion du lotissement du « Fresnes » où nous attendons les conclusions
  • ü  le projet de terrain adapté des gens du voyage, souhaité par le maire. Sa réalisation devra au préalable recueillir une large adhésion des riverains et des Chalonnais et s’inscrire dans la compétence intercommunale.
  • ü  l’évolution constante des charges du personnel + 42.37 % depuis 2007, soit un budget en 20017 de 4 115 990 €
  • ü  le volume des dépenses dans le domaine de l’écologie et de la biodiversité.
  • ü  Les choix réalisés pour l’aménagement de la zone du marais : le regret de n’avoir pas été entendus pour réaliser une véritable maison de santé pluridisciplinaire regroupant en un même lieu l’ensemble des professions paramédicales pour renforcer la visibilité des acteurs de ces services comme le font de nombreuses communes

Cette énumération n’est pas exhaustive.

 Le rôle du groupe d’opposition, ne consiste pas à contester l’action municipale. Lors de réunions nous parvenons assez souvent à porter une voix consensuelle sur des sujets où nos propositions enrichissent le débat et sont parfois prises en considération.

Actuellement nous demandons de faire évoluer, assez rapidement,  les dossiers d’aménagements de l’ancien siège de la COM COM, rue Carnot, celui de l’ancien «Monsieur Bricolage» et l’emplacement de l’ancienne usine ERAM.

Nous aurons l’occasion de vous présenter ultérieurement nos perspectives.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances estivales.

 

Thierry BLANCHARD, Florence DHOMMÉ, Jean-Claude SANCEREAU, Betty LIMOUSIN, Alain MAINGOT, Gwénaëlle LAGADEC

 

 

Archives

bouton téléchargement Juin 2017

bouton téléchargement Mars 2017

bouton téléchargement Décembre 2016

bouton téléchargement Septembre 2016

bouton téléchargement Juin 2016

bouton téléchargement Mars 2016

bouton téléchargement Décembre 2015

bouton téléchargement Septembre 2015

bouton téléchargement Juin 2015

bouton téléchargement Mars 2015

Retourner en haut de page

Partager : Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest