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Tribune libre

Groupe de la Majorité “Vivons Chalonnes” – mars 2018

La semaine de 4,5 jours sera maintenue dans les écoles publiques et privées.

Le rôle des élus est de définir une politique dans les domaines économique, social, culturel ou autre, c’est ce que nous faisons. Les décisions que nous prenons sont l’émanation de concertations.
La commune a en charge les écoles. C’est un enjeu majeur.
La réforme des rythmes scolaires date de 2013 et imposait alors aux écoles publiques de passer à 4,5 jours d’enseignement par semaine au lieu de 4.

Comment travaillons-nous sur le sujet à Chalonnes ?

En 2013, à l’initiative de la majorité, un groupe de travail s’est constitué, composé de parents d’élèves, d’enseignants, d’élus de la majorité et de l’opposition et de personnel communal. Son travail est la réflexion autour du rythme des apprentissages des enfants et des temps d’activités périscolaires (TAP). Ce groupe travaille depuis le début en informant les familles. Avec pour objectif supérieur à tout autre : l’intérêt de l’enfant.

Trois enquêtes ont été réalisées auprès des familles : en 2013, 2014 et 2017.

Que disent les parents et les enseignants du rythme de 4,5 jours ?

Majoritairement, ils sont satisfaits de l’organisation actuelle. Ce rythme permet une régularité dans la semaine et est adapté aux besoins de l’enfant. L’expérience démontre que les apprentissages scolaires sont meilleurs sur 5 matinées : concentration et attention, continuité et régularité des enseignements.

Quelles conséquences sur les journées de l’enfant ?

4,5 jours engendrent quotidiennement des temps hors classe. Nous proposons des TAP plutôt que de laisser aux familles seules le soin de faire garder leurs enfants.

Qu’est ce qu’un Temps d’Activité Périscolaire (TAP) ?

C’est un moment où il n’y a pas classe, encadré par des employés de la commune. L’enfant participe à des activités culturelles, sportives, liées à l’environnement ou à des activités manuelles…
Les TAP sont une chance pour les enfants qui ne bénéficient pas d’autres activités, ils sont l’occasion de découvertes et d’expériences nouvelles.

Que disent les enfants des TAP ?

Ils sont majoritairement enthousiastes lorsqu’ils racontent leurs activités. Elles permettent notamment aux uns de pratiquer leur sport préféré, aux autres d’explorer la danse, la nature…

Alors, les TAP, combien ça coûte ?

Le coût global est de 150000 €. Jusqu’à ce jour nous avions choisi la gratuité. La baisse des aides de l’état (- 28000 €) nous impose de demander une participation aux familles.

La répartition du financement : 90000 € pour la commune, 38000 € de subventions de l’état, 22000 € de participation des familles. Sans aucune comparaison, un TAP sera toujours 3 fois moins cher qu’un mode de garde périscolaire

 

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Groupe d’Opposition – mars 2018

Démocratie participative? Concertation, transparence !

« Liens sociaux », « bien vivre ensemble » « démocratie participative » sont des termes que nous entendons couramment à Chalonnes. Quel sens ont-ils ? Dans plusieurs dossiers d’actualité apparaît une nouvelle fois un manque de concertation.

A propos des TAP (temps d’accueil périscolaire)

La réforme des rythmes scolaire est à l’ordre du jour. Faut-il la maintenir à 4.5 j. ou revenir à 4 j ? Un groupe de travail est constitué pour se prononcer sur son évolution. En réunion de maire adjoints, le 22 janvier, il a été validé « de ne pas organiser de sondage auprès des familles ». Pourquoi cette absence de concertation et de transparence ? Les familles ne sont-elles pas les premières concernées ?

Sur ce dossier la majorité a accepté jusqu’à ce jour, notre proposition, la gratuité pour les familles, du temps d’accueil périscolaire. Même dans l’hypothèse d’un désengagement de la CAF et de l’Etat, pour son financement, nous demandons que cette gratuité soit pérennisée. Nous pouvons alors nous interroger sur le coût des TAP pour les parents dès  2019 et pour  la commune dans un contexte de budget devenu très difficile.

A propos du projet du second terrain d’accueil des gens de voyage

Lors du conseil municipal d’octobre 2017 nous avions demandé que ce projet soit réalisé en toute transparence et concertation, en réponse le maire en avait accepté le principe. Il apparait que dans les faits nous ne sommes pas écoutés. Lors des débats, que nous avions ouverts en octobre et novembre sur ce dossier, à aucun moment il n’a été fait état ni des propositions adressées à la COM COM par la municipalité, ni des dispositions arrêtées le 3 oct.17 par la communauté de communes et transmises au préfet et le département le 24 oct. Au niveau de la commune, le sujet nous parait rester confidentiel et réservé à quelques initiés. Les informations recueillies, à posteriori des décisions, auprès de la COM COM empêchent tout dialogue constructif. Nous demandons l’organisation d’une réunion publique à Chalonnes, pour informer, mesurer l’adhésion des administrés et définir l’emplacement afin de réduire les risques de conflits.

Selon nous, tous les projets majeurs de l’action municipale doivent s’inscrire dans une démarche non politicienne où il y a le temps de la pédagogie, de la concertation, du dialogue et à un moment donné le temps de la décision dans l’intérêt général des Chalonnais.

Une personnalité disait récemment : « Quand c’est flou il y a un loup ».

F . DHOMMÉ, JC. SANCEREAU, B.LIMOUSIN, A. MAINGOT, G. LAGADEC, V. LAVENET

 

 

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