Menu


Artistes en résidence

[2019] Compagnie Dérézo : la Plus Petite Fête Foraine du Monde

 

 

La compagnie Dérézo à Chalonnes-sur-Loire

 

La compagnie Dérézo vient à la rencontre des habitants dans le cadre d’une résidence organisée par la Ville de Chalonnes-sur-Loire. L’objectif : construire et animer avec les Chalonnais la Plus petite fête foraine du monde” …tractée par des vélos !

 

Ancrée à Brest depuis mai 2000, la compagnie Dérézo, adepte d’un théâtre multicolore, propose des formes spectaculaires hors cadres.

 

« Assurément foutraque et coloré, le nouveau “dispositif artistique” de la compagnie Dérézo se présente comme “un théâtre déguisé en fête foraine”. Tendrement hors des habitudes culturelles mais briguant avec malice la réconciliation entre le sens et la fête, la Plus Petite Fête Foraine du Monde saura vous faire fictionner ! Dans ce théâtre, de peu, nous contemplons, nous parlons à côté, nous sommes pauvres, nous sommes anormaux et nous sommes vivants ! 

Les huit interprètes vous reçoivent dans des kiosques biscornus pour des flâneries insolites de trois minutes, souvent sous casque, et sur des textes de Charles Pennequin : mécanique de précision festive ! Dans ce manège bruyant où la bidouille superbe fait son job, vous côtoierez les insensés, les irreprésentables et autres impensables qui font notre époque…

Parce que “les vrais exclus sont ceux de la parole”, que la parole soit fête, et que cette fête soit une arme ! »

Mise en scène Charlie Windelschmidt 
Assistant à la mise en scène Simon Le Doaré 
Avec 7 interprètes : Alexandre Alberts, Kévin Chappe, Anaïs Cloarec, Adèle Csech, Anne-Sophie Erhel, Louise Forlodou, Véronique Héliès, Cléa Laizé, Chloé Lavaud, Alice Mercier, Ronan Rouanet et Valéry Warnotte
Création son Gwenole Peaudecerf 
Conception lumière Stéphane Leucart
Construction Chloé Gazave
Dérézo est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Finistère et la Ville de Brest
Coproducteurs Sur le Pont — CNAREP de La Rochelle et le réseau des Fabriques Réunies
Le Fourneau — CNAREP de Brest et le réseau RADAR 
Ville de Chalonnes-sur-Loire

 

 

 

 

 

[2018] Cucine(s) Lab : Des artistes dans votre cuisine 

https://www.florianefacchini.com/blog

La résidence artistique Cucine(s) Lab, de Floriane Facchini & Cie, va s’inviter dans les cuisines chalonnaises de janvier à août 2018.

Lors de sa troisième semaine de résidence en Avril, Floriane Facchini a profité des Grandes Tablées pour préparer les gnocchis et inaugurer les boîtes à recettes.

Floriane est de retour à Chalonnes du 13 au 18 mai, avec de nouveaux temps conviviaux et le début du tournage des portraits vidéos.

AU PROGRAMME :

GOÛTER PAPOTAGES | MARDI 15 MAI | 17H00 | PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE
Cette semaine, Floriane vous fait (re)découvrir le Délice châlonnais, la spécialité pâtissière de Châlonnes, son histoire et les secrets de la recette originale du Père Gréteau !

RENCONTRES – LABORATOIRES | AVEC L’ACADÉMIE DE LOIRE | MERCREDI 16 ET VENDREDI 18 MAI
L’Académie de Loire s’associe à Floriane Facchini & Cie pour son 18ème stage d’aquarelle avec Mosca de Selva. Les peintres travailleront sur le thème du patrimoine culinaire angevin !

APÉRO PAPOTAGES | JEUDI 17 MAI | 18H00 | GARE DE CHALONNES
Floriane poursuit son enquête. Venez partager avec elle vos histoires et souvenirs de cuisines autour d’un apéro-papotages !

BOÎTE À RECETTES ** | LIBRAIRIE LE RENARD QUI LIT | LE TINTAMARRE | MÉDIATHÈQUE
Une boîte à recettes : sur le modèle des boîtes à livres, venez échanger vos recettes entre voisins !

DANS LA CUISINE DE… | DE DIMANCHE À VENDREDI |TÊTE À TÊTE CULINAIRE CHEZ L’HABITANT
Tournage des portraits vidéo.

 

** LIBRAIRIE LE RENARD QUI LIT : 11 place de l’hôtel de ville. I LE TINTAMARRE : 9 quai Gambetta. I LA MÉDIATHÈQUE : 5 avenue Gayot.

 

 

Objectif : raconter le territoire … par ses recettes.

Dans les cuisines de Chalonnes, le patrimoine se transmet, sans façon, au quotidien. Pour capter cette « culture orale, ce savoir de l’ordinaire », l’artiste Floriane Facchini va prendre le temps de cuisiner, de discuter, d’écouter les souvenirs que racontent ces recettes …

De janvier à août, la compagnie va donc investir Chalonnes, par étapes. D’abord, trouver les cuisines, et les gens. Puis passer du temps avec eux, pour les filmer et les photographier.

Le résultat final n’est pas encore décidé, mais pourrait prendre la forme d’un livre photos, de capsules sonores (en cd) ou d’un documentaire … Une soirée finale de restitution « immersive » est prévue, autour d’une séance de cinéma en plein air éphémère, et d’une cuisine mobile.

Plus d’infos sur : www.florianefacchini.com – Contact : florianefacchini@gmail.com

 

Retourner en haut de page