Menu


Résidence d’Artistes

 

Cucine(s) Lab : Des artistes dans votre cuisine

https://www.florianefacchini.com/blog

La résidence artistique Cucine(s) Lab, de Floriane Facchini & Cie, va s’inviter dans les cuisines chalonnaises de janvier à août 2018.

Lors de sa première semaine de résidence, Floriane Facchini a cuisiné des soupes à partager avec les habitants de Chalonnes.

Ces apéros-papotages ont permis à l’artiste de rencontrer les habitants, d’expliquer le projet et de les inviter à participer.

Mission accomplie ! Les carnets sont noircis d’anecdotes de cuisine, des liens se tissent, et Floriane prend des rendez-vous pour commencer ses portraits…

Floriane Facchini revient à Chalonnes du 16 au 19 mars.

 

AU PROGRAMME :

Des temps de rencontre individuels entre l’artiste et les chalonnais, des rendez-vous publics pour continuer à tisser de nouveaux liens.

L’AUDIOMATON | VENDREDI 16 MARS | 14H30 À 16H30 | AU QG DE CUCINE(S) LAB* – PERMANENCE ARTISTIQUE

Un photomaton « version audio » ! Venez nous raconter vos recettes de cœur, nous les enregistrons.

 

ATELIER PÂTE À PIZZA | VENDREDI 16 MARS | 17H00 | AU TINTAMARRE**

Et oui ! Dans la recette de la grand-mère de Floriane, la pâte à pizza se prépare la veille !

 

ATELIER PIZZA & MISE EN RÉCIT | SAMEDI 17 MARS | AU TINTAMARRE**

10H30-12H30 : Atelier Enfant

16H00-18H00 : Atelier Adulte

Le secret enfin dévoilé des vraies pizzas Margarita de la grand-mère de Floriane. Tout en faisant, Floriane racontera cette histoire d’enfance…

 

* LE QG DE CUCINE(S) LAB : ex Mission Locale -18, rue Fleury.
Si vous voulez inviter Floriane à cuisiner chez vous, c’est l’occasion de passer nous voir ! Vous pouvez aussi contacter Katia (coordonnées au dos).

** LE TINTAMARRE : 9, quai Gambetta

 

 

Objectif : raconter le territoire … par ses recettes.

Dans les cuisines de Chalonnes, le patrimoine se transmet, sans façon, au quotidien. Pour capter cette « culture orale, ce savoir de l’ordinaire », l’artiste Floriane Facchini va prendre le temps de cuisiner, de discuter, d’écouter les souvenirs que racontent ces recettes …

De janvier à août, la compagnie va donc investir Chalonnes, par étapes. D’abord, trouver les cuisines, et les gens. Puis passer du temps avec eux, pour les filmer et les photographier.

Le résultat final n’est pas encore décidé, mais pourrait prendre la forme d’un livre photos, de capsules sonores (en cd) ou d’un documentaire … Une soirée finale de restitution « immersive » est prévue, autour d’une séance de cinéma en plein air éphémère, et d’une cuisine mobile.

Plus d’infos sur : www.florianefacchini.com – Contact : florianefacchini@gmail.com

Retourner en haut de page