Nouvelle liaison douce de la gare
La Communauté de communes Loire Layon Aubance et la Ville de Chalonnes-sur-Loire engagent l’aménagement d’une liaison douce entre le centre-ville de Chalonnes et la gare SNCF, dans la continuité de la liaison douce créée entre le quartier de la Bourgonnière, au sud de la ville, et le rond-point de l’Armangé.
L’analyse du contexte de ce projet s’appuie notamment sur l’étude très complète menée par le CPIE sur le site de la Confluence du Layon dans le cadre de la mise en place du plan de gestion 2021-2025, financé par le Département de Maine-et-Loire. La Confluence du Layon (espace naturel sensible) et la vallée de la Loire (site Unesco) marquent en effet fortement le paysage de cette partie de la commune. C’est également un espace naturel très fréquenté.
Le fil conducteur qui a présidé à la conception de cette liaison douce est la volonté de séparer physiquement les flux des voitures des piétons et des vélos, et de faire en sorte de limiter au maximum pour les vélos les traversées des flux de voitures aux carrefours, nombreux sur le parcours. Pour ce faire, la liaison douce se situe toujours du même côté de la voie routière, côté espace naturel, à l’exception du segment entre la piscine et le carrefour de la Pipe, considéré comme mode secondaire à emprunter en cas d’inondation du parcours principal par la Confluence du Layon.
Ce projet a nécessité près d’une année d’études entrecoupées d’une période de consultation du public dans la période juin-juillet 2024. Soixante-dix personnes sont venues consulter le dossier exposé en mairie et une vingtaine d’observations ont été enregistrées, dont celles d’associations telles que « Changeons de braquet » ou « Sauvegarde de l’Anjou ». Une reprise d’étude pour tenir compte des observations recueillies a conduit, autant que cela a été possible techniquement et financièrement, au projet actuel, qui a reçu des avis très favorables du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et de l’Architecte des bâtiments de France. Du 2 au 30 juin, les plans du projets sont à découvrir dans le hall de la mairie.
L’État lui-même s’est montré favorable au projet et une subvention du « Fonds vert » a été accordée, à hauteur de 40 % du montant des travaux évalués à 1.100.000 € HT. Une demande de subvention est en cours auprès de la Région des Pays de Loire.
Calendrier prévisionnel
- Avant-projet sommaire : février 2025
- Avant-projet définitif : mai 2025
- Exposition des plans dans le hall de la mairie : du 2 au 30 juin 2025
- Début des travaux : automne 2025
- Fin des travaux : été 2026