Vivre sur les bords de la Loire
UNE ÎLE AU COEUR DE LA LOIRE
Plus grande île fluviale d’Europe, l’île de Chalonnes se partage entre deux communes : trois quarts de ses terres sont chalonnais et un quart appartient à la ville de Montjean-sur-Loire. D’une longueur de 10,6 km, d’une largeur de 1,2 km et d’une superficie de 836 ha, son altitude culmine à 17,93 m. Habitée par 300 personnes, elle compte une cinquantaine de hameaux, lieux-dits ainsi que de terres agricoles tournées vers la culture de maïs, tournesol, asperges, melons et l’élevage…
HISTORIQUES DES CRUES
Situées aux bords de la Loire, la ville et l’île de Chalonnes vivent au rythme hivernal des crues.
Ci-dessous l’ensemble des crues les plus marquantes. La première date est la crue de référence de 1910 où la Loire atteint un pic de 6,78 m à l’échelle de référence de Montjean-sur-Loire.
LES PROTECTIONS LORS DES CRUES
UNE PRÉOCCUPATION HISTORIQUE
Même si le phénomène a été moins présent ces dernières années, l’île de Chalonnes est régulièrement inondée sous l’effet des crues. Au fil des siècles, les habitants ont mis en place des dispositifs pour protéger leurs habitations. Dès le Moyen-âge, pour se défendre contre les effets des crues, les riverains construisent des petites digues de terre, les « turcies ». C’est au XVIIe siècle, que l’on voit s’ériger une première levée de protection d’une vingtaine de kilomètres qui ceinture la totalité de l’île.
LE SYSTÈME DE PROTECTION BASÉ SUR DES DIGUES SUBMERSIBLES
L’île de Chalonnes est un polder fluvial, c’est-à-dire une étendue naturelle dans la zone d’inondation de la Loire aménagée pour permettre l’habitat et les cultures. Pour protéger cet espace de vie, le système de protection mis en place agit sur plusieurs facteurs essentiels :
- Il protège des eaux jusqu’à 4 m environ* ;
- Il combat les courants de débordement sans interdire les submersions ;
- Il fait obstacle à l’ensablement des terres ;
- Il empêche l’érosion des terres ;
- Il permet la circulation en barque à l’intérieur de l’île, et en véhicule sur les levées ;
- Et il permet une évacuation rapide des eaux après les inondations.
* base de l’échelle de crues de Montjean.
LA GESTION EN PÉRIODE D’INONDATION
LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
En 2021, la municipalité de Chalonnes a proposé un partenariat à l’association des Boutons de Saule afin de mettre en place une convention de mise à disposition de ressources dans le cadre de la partie du PCS dédiée aux inondations. Le plan communal de sauvegarde est disponible sur le site internet de la Ville.
Les objectifs généraux du partenariat sont :
- SÉCURITAIRES : renforcer et préserver la sécurité des îliens notamment en cas de crue ;
- OPÉRATIONNELS : mutualiser les connaissances et compétences des deux parties pour une meilleure
connaissance de l’île et une meilleure adaptabilité en cas de crue ; - PATRIMONIAUX : préserver le caractère spécifique de l’île et la gestion des activités en période de crue.
Le partenariat s’articule autour :
- D’actions à mettre en oeuvre en cas de crue. Elles ont pour objectifs d’assurer la sécurité vitale, alimentaire, etc. des îliens. Exemple : organisation des relais d’informations entre les îliens et le PC de sécurité de la commune par le biais de référents, le ravitaillement et l’assistance aux personnes isolées, la maintenance des batardeaux et des systèmes de protections, le guidage des embarcations des pompiers pour le secours aux personnes… ;
- D’un comité de suivi annuel pour mutualiser les compétences techniques des deux parties ;
- Du suivi du matériel disponible sur l’île pour la sécurité des îliens ;
- De la vigilance concernant l’entretien général de l’île et de son système de défense face aux crues.
UNE ÎLE PARTAGÉE EN QUARTIER
Dans le cadre du plan communal de sauvegarde, l’île a été fractionnée en 7 quartiers. Pour chaque quartier, un ou plusieurs référents sont désignés.
LES PRÉVENTIONS
L’HABITAT ADAPTÉ
Les maisons en bordure de fleuve tel que la Loire, sont construites sur des tertres et généralement pourvues d’un étage souvent accessible par un escalier extérieur indispensable en cas de crue. Il permet de sortir de la maison si le rez-de-chaussée est inondé.
Ces précautions ne sont pas les seules à prendre lorsque l’on emménage ou rénove un habitat susceptible d’être inondable. Le site internet Géorisques est un outil incontournable.
Maison bâtie sur un tertre. Escalier qui donne l’accès à l’étage.
DES PROJETS DE CONSTRUCTION ENCADRÉS
La règlementation en matière d’urbanisme dans l’île est très encadrée, que ce soit au travers du Plan Local d’Urbanisme ou du Plan de Prévention des Risques d’Inondation. Toutes les nouvelles possibilités de constructions destinées à l’habitat sont extrêmement limitées. Avant tout projet de construction, il est impératif de demander conseil auprès du service urbanisme.
https://www.georisques.gouv.fr/reduire-la-vulnerabilite-de-ma-maison-aux-inondations
LE SITE D’INFORMATION VIGICRUES
Créé en 2006, Vigicrues est le service public d’information de référence sur les risques de crues en France. Il surveille les principaux cours d’eau du pays, soit 23 000 km, et couvre 75 % de la population vivant en zone inondable. Son rôle est d’avertir les préfectures et les mairies, mais aussi les médias et le grand public, des risques de crue dans les prochaines 24 heures.
Depuis 2022, une application mobile, téléchargeable gratuitement, permet de recevoir des avertissements
directement sur son téléphone.