Septembre 2019 : mot de la majorité
Une ville dynamique, des citoyens concernés
Chalonnes est une ville qui suscite la passion de ses habitants. Vous êtes concernés par votre ville, dans notre fonction d’élu nous le constatons au quotidien : chaque rencontre est l’occasion de discussions, d’encouragements, de propositions, de critiques aussi bien sûr de l’action politique et des projets. Vous aimez également faire la promotion de votre ville, vous en êtes les meilleurs ambassadeurs. Et vous aimez à entendre que notre ville pour bien des aspects est remarquée, parfois même enviée. Chalonnes ne vous laisse pas indifférent, et nous en sommes très heureux. C’est une façon de s’investir, de participer à une vie municipale, de se sentir impliqué dans la vie de sa cité. La construction d’une identité affirmée, le partage de valeurs qui rassemblent.
Chalonnes est une ville dynamique : dynamisme commercial et économique, infrastructures importantes, animations, solidarité, rayonnement culturel, qualité environnementale, beauté des paysages. Dynamisme aussi par l’engagement de sa population : plus d’une centaine d’associations, des bénévoles très nombreux, des grands évènements mobilisateurs, une diversité d’actions : en faveur des jeunes, des ainés, dans l’action culturelle, sportive, la solidarité, l’accès aux services. Sans attendre tout des acteurs publics, vous savez vous mobiliser pour organiser, participer, créer pour la vie municipale sous toutes ses formes. L’action politique municipale doit accompagner sa population, encourager son dynamisme, sa créativité. Elle doit dans la mesure de ses moyens vous aider, vous suivre dans vos engagements. Par notre proximité d’élus, par le dialogue, le soutien aux évènements, l’accompagnement aux projets.
Une ville est en construction permanente, telle une écriture au quotidien où chacun peut apporter sa contribution. C’est une condition indispensable pour s’inscrire dans le monde de demain, un monde en transition, un monde à imaginer, un monde à construire et à partager.
En application de la loi « Démocratie de proximité » du 27 février 2002, cette page est consacrée à l’expression de la majorité et de la minorité du conseil municipal. En cette période pré-électorale, la loi nous interdit d’évoquer le bilan des actions menées ou nos projections pour l’avenir, jusqu’aux élections municipales de mars 2020.
Le groupe de la majorité
Archives
Juin 2019
Â
Avril 2019
Février 2019
Octobre 2018
Mars 2018
Août 2018
Juin 2017
Septembre 2019 : groupe d’opposition
Qu’attendez-vous de vos élus ?
Notre équipe croit à l’engagement apolitique, aux bons sens, à la volonté pour réaliser des projets en lien avec les citoyens.
Nous croyons à la protection des plus fragiles, à la préservation de notre qualité de vie et au respect de l’environnement.
Nous croyons enfin que chacune et chacun doit être écouté dans le respect de l’intérêt général.
Nous croyons enfin que la transparence doit accompagner nos choix.Â
 Notre commune est magnifique, la vie y est agréable et notre vitalité sociale est incroyable. Pour autant, notre rôle d’élu nous oblige à être attentif et certains sujets doivent, selon nous, être traités :
- La sécuritéÂ
La sécurité est un domaine qui préoccupe les Chalonnais. Depuis quelques temps des incivilités, dégradations et vols sont malheureusement constatés. Notre groupe insiste régulièrement pour que la vidéo-surveillance soit installée au plus vite sur la commune et notamment sur la place de l’hôtel de ville. M. Le Maire a accepté d’engager un travail sur ce dossier mais nous regrettons une forme de lenteur pour mettre en place ce dispositif.
Nous avons sollicité, dans le même esprit, une redéfinition du rôle de la Police municipale pour travailler en synergie avec la Gendarmerie. Le Maire a refusé une réunion sur ce point précis. Nous le regrettons car nous considérons que la délinquance est un vrai sujet pour les chalonnais qui en sont victimes et pour l’image de notre commune. Nous restons disposés à travailler sur ce sujet avec nos collègues du conseil municipal. C’est une question de volonté et d’intérêt général.
- Le stationnement illégal des gens du voyage rte de St. Laurent
Depuis 2016, des gens du voyage stationnement illégalement sur un terrain privé route de St. Laurent, en infraction avec le code de l’urbanisme et de l’environnement. L’installation pose un problème de salubrité du fait de l’absence d’assainissement dans cette zone protégée classée « Naturelle » au PLU. Lors du conseil municipal du 28.01.19, la municipalité a tenté de régulariser cette situation en lançant une procédure de « déclaration de projet » liée à la modification du P.L.U. Dans une note, du 29.3.19 la préfecture a indiqué que cette procédure, dans le cas présent, n’était pas applicable. Depuis aucune décision n’a été prise et la situation illégale perdure. Pourquoi ?
L’environnement, chacun le sait, nécessite du courage. Les principes de droit doivent s’appliquer à tous pour notre bien commun sauf à perdre notre crédibilité vis à vis de nos concitoyens.
Chalonnes sur Loire est une commune où il fait bon vivre ensemble mais l’action municipale impose des arbitrages et des prises de décisions fermes et transparentes.
DHOMMÉ, JC. SANCEREAU, B. LIMOUSIN, A. MAINGOT, G. LAGADEC, V. LAVENET.
Archives
Juin 2019
Avril 2019
Février 2019
Â
Octobre 2018
Mars 2018
Août 2018
Bilan mi mandat mars 2018