Mandat 2020-2026
Septembre 2022 : groupe de la majorité
CLAP DE FIN POUR LES VACANCES ET RENTRÉE AU COMPLET POUR NOS JEUNES !!!
La rentrée scolaire à l’école Joubert se fera au complet mais il s’en est fallu de peu.
Face à la baisse du nombre d’inscrits chaque année, le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) avait décidé la suppression d’une classe pour l’école publique.
En mai dernier, la mairie a eu la confirmation de cette décision par l’Inspecteur d’Académie. Afin de ne pas subir cette fermeture, l’ensemble des élus et les parents d’élèves se sont mobilisés. Après avoir pris contact avec l’Inspectrice d’Académie, Mme Le Maire a adressé un courrier en reprenant les arguments suivants :
• La commune vise une augmentation de la population particulièrement des familles; cette politique s’appuie déjà sur de nombreuses réalisations et projets : Ligerais, Barretière, Pressoir Rouge, Confluences et densification du coeur de ville dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain ».
• La non prise en compte des 12 enfants scolarisés en classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).
• La scolarisation des enfants de la communauté des gens du voyage concerne 3 à 4 familles non sédentaires.
Un groupe de soutien constitué d’élus et de parents d’élèves s’est rendu le 28 juin au Comité Technique Spécial Départemental afin de confirmer ces éléments.
Grâce à la mobilisation de tous, le DASEN a validé le maintien de la classe.
L’ENFANCE ET LA JEUNESSE : DES ENJEUX PRIMORDIAUX POUR L’AVENIR
Cette année encore, les accueils de la ville ont fait carton plein. Les enfants de 3 à 17 ans bénéficient de séjours et d’activités proposés par la ville.
Les sorties ont été nombreuses et les destinations attractives (camp sport, journée en parc d’attraction, ateliers cuisine et bricolage …) pour les enfants de 3 à 11 ans.
Les épisodes caniculaires ont nécessité de revoir certaines activités mais les animateurs ont su adapter leur programme.
Ce sont plusieurs centaines de jeunes accueillis chaque jour dans les structures de la ville. Pour cela, les services ont recours au recrutement de 21 animateurs et 7 stagiaires pour l’encadrement et les animations.
Les soirées et sorties ont également été attrayantes au SPOT qui accueille les jeunes de 11 à 17 ans encadrés par 2 animateurs permanents. Au programme : séjour en bord de mer, atelier calligraphie, soirée dance fluo et bien d’autres encore…
Pour permettre l’autofinancement des animations et donc d’en faciliter l’accès, des activités sont régulièrement mises en place (tenue de stand lors des manifestations locales, permanence d’accueil au minigolf, …).
LA JEUNESSE DE NOTRE VILLE EST UNE FORCE ! ALORS NOUS L’ACCOMPAGNONS ! ELLE EST AU COEUR DE NOTRE ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE COMMUNE.
Précédentes tribunes
Juin 2022
Mars 2022
Décembre 2021
Septembre 2021
Juin 2021
Mars 2021
Décembre 2020
Septembre 2020
Juillet 2020
Mai 2020
D’un commun accord, les deux listes représentées au premier tour des élections municipales n’ont pas fait paraître de tribune politique dans le magazine de mai 2020, l’installation des conseillers municipaux élus le 15 mars 2020 ayant été reportée du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Septembre 2022 : groupe de la minorité
Quelles priorités en matière de gestion de l’eau dans un contexte de réchauffement climatique ?
Cet été a encore connu des vagues de chaleur exceptionnelles avec de nouveaux records de température. Dès le mois de mai, le Préfet prenait un arrêté indiquant les premières mesures de limitation d’eau à prendre, laissant présager des difficultés d’accès à la ressource en eau au cours de l’été. Tous les usagers (agriculteurs, industriels, habitants et collectivités) étaient invités à « adapter leur consommation d’eau, en limitant les usages non essentiels ».
Nous avons été très surpris de constater que la commune de Chalonnes, malgré la sécheresse annoncée, ne prenait pas de mesure particulière pour limiter sa consommation d’eau. L’arrosage quotidien de massifs fleuris et pelouses en entrée de ville participe peut-être au développement de l’image et de l’attractivité de la commune mais le changement climatique que nous pouvons constater depuis quelques années nécessite de penser différemment l’aménagement des espaces verts, avec des végétaux moins gourmands en eau.
Nous sommes également choqués par la décision que les élus ont prise d’autoriser l’aménagement d’une piscine éphémère de 16 m3 d’eau potable sur la place de la mairie, lors de la fête foraine début juillet. Est-ce un usage essentiel ?
Nous pensons qu’il est indispensable de réguler ces usages qui nous semblent non essentiels, et de respecter l’arrêté préfectoral en limitant la consommation d’eau de la commune. En France, les ressources en eau ont diminué sur les deux dernières décennies de 14% soit une perte en moyenne annuelle de 32 milliards de m3.
Mais au-delà de se mettre en conformité avec la réglementation, les collectivités ont un devoir d’exemplarité. Comment expliquer aux Chalonnais qu’il faut qu’ils réduisent leur consommation d’eau alors que la commune continue de consommer comme si de rien n’était, comme si la situation n’était pas critique ? Ce n’est pas acceptable de la part d’élus en responsabilité.
Alors oui, fleurir les entrées de ville et proposer un espace rafraichissant lors d’une fête foraine pouvaient s’entendre il y a quelques années. Mais le changement climatique que nous pouvons tous constater nous impose d’autres pratiques plus vertueuses que de nombreuses communes ont déjà adoptées, et sans remettre en cause la qualité de vie des Chalonnais.
Nous avons demandé aux élus de la majorité lors du dernier conseil municipal de prendre les mesures qui s’imposent, en cohérence avec l’urgence de la situation. La réponse fut sans appel : aucun changement de pratique ni aucune remise en cause ne sont envisagés…
Maud Avannier, Stella Dupont, Fernando Goncalves, Véronique Onillon, Marc Schmitter, Anne Uzureau
Précédentes tribunes
Juin 2022
Mars 2022
Décembre 2021
Septembre 2021
Juin 2021
Mars 2021
Décembre 2020
Septembre 2020
Juillet 2020
Mai 2020
D’un commun accord, les deux listes représentées au premier tour des élections municipales n’ont pas fait paraître de tribune politique dans le magazine de mai 2020, l’installation des conseillers municipaux élus le 15 mars 2020 ayant été reportée du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Archives : mandat 2014-2020
Groupe de la majorité
Décembre 2019
Septembre 2019
Juin 2019
Avril 2019
Février 2019
Octobre 2018
Mars 2018
Août 2018
Juin 2017
Groupe d’opposition
Décembre 2019
Septembre 2019
Juin 2019
Avril 2019
Février 2019
Octobre 2018
Mars 2018
Août 2018
Bilan mi mandat mars 2018