Mandat 2020-2026
Juin 2023
Mot de la majorité
QUEL AVENIR POUR LA SAISON TOURISTIQUE ?
La saison touristique a redémarré depuis les vacances de Pâques et nous nous sommes engagés à faire vivre et dynamiser notre belle cité.
Beaucoup de projets ont vu le jour depuis notre arrivée en mars 2020. La période n’a pas été simple puisqu’il a fallu redoubler d’efforts pour faire repartir ce secteur en difficulté.
NOUVELLE DIFFICULTÉ
Lors du conseil municipal de février 2023, une discussion a eu lieu, suite à la décision de la Communauté de communes Loire Layon Aubance de fermer l’office de tourisme les dimanches et jours fériés, sans que cette décision ait fait l’objet de la moindre concertation. Celle-ci entraîne mécaniquement une perte significative sur les ventes de billets du petit train et donc sur les recettes de la ville. La majorité municipale exprime sa totale désapprobation concernant cette décision.
Chalonnes est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses paysages, sites, monuments et attractions permettent de faire vivre de nombreux acteurs locaux : commerces, viticulteurs, restaurateurs…
Il est vraiment regrettable de ne pas voir notre ville appréciée à sa juste valeur par les instances communautaires de notre territoire.
La majorité municipale ne comprend pas cette décision de fermeture pendant de fortes périodes d’affluence. Elle nous paraît parfaitement injustifiée et détachée de toute réalité.
L’activité de tourisme sur la commune est ainsi tributaire d’une dégradation du soutien de la communauté de communes. Au-delà de l’annulation de cette décision, nous attendons de la Communauté de Communes qu’elle apporte un soutien réel et efficace aux communes, qui, à l’exemple de Chalonnes, exercent au profit de la population du territoire des fonctions de centralité, que ce soit en matière de tourisme ou dans tout autre domaine !
NOUVELLES OPPORTUNITÉS
Le camping, depuis des années, a perdu de son attractivité. Pour lui redonner « vie », un appel à manifestation d’intérêt a été diffusé par la commune pour trouver le meilleur projet capable de répondre aux enjeux touristiques de la ville.
Pour cette nouvelle saison 2023, ce seront 2 figures locales qui reprendront le flambeau. Ce camping nommé « l’Escale de la Loire » offrira de nombreuses activités en lien avec le paysage Ligérien.
C’est également un nouveau souffle pour le petit train. Initialement géré par une association de viticulteurs, son avenir n’était plus assuré. C’est pour cela que la municipalité actuelle a décidé de l’acquérir, en 2022, et de faire varier l’offre en proposant un nouveau circuit. Depuis cette année, il est possible de parcourir les chemins du quartier de la Guinière ; le paysage et le patrimoine de cette autre partie de la ville sont ainsi valorisés.
Le groupe de la majorité
Mot de la minorité
UN ESPACE CULTUREL, MAIS POUR QUEL PROJET POLITIQUE ?
Lors d’une réunion publique le 31 mars dernier, les élus de la majorité ont présenté de très nombreux projets sans indiquer précisément ceux qui seraient réalisés à court ou moyen terme. Après plus de 3 ans en responsabilité, la majorité n’a toujours pas présenté ses priorités d’investissements et comment elle comptait les financer. Cela fait plusieurs mois que nous demandons la présentation d’un plan pluriannuel d’investissements, mais toujours rien alors que c’est de la responsabilité de la majorité de donner des orientations budgétaires et d’informer sur la capacité financière de la commune à investir dans de nouveaux projets.
Mener des études pour une commune est une nécessité pour répondre aux enjeux actuels et de demain mais passer à l’acte en est une autre. Les Chalonnaises et Chalonnais attendent toujours en vain.
Nous avons eu quelques informations sur le projet phare de la majorité, l’espace polyvalent et culturel. Des usagers ont été consultés pour recueillir leurs besoins. Le projet s’orienterait vers une salle aux usages mutualisés. Investir dans un espace culturel peut être très pertinent pour une commune de la taille de Chalonnes. Mais un investissement de plusieurs millions d’euros doit être au service d’un projet. A ce jour, nos interrogations sur le projet politique culturel restent sans réponse, seuls les conflits d’usages entre le cinéma et la programmation de spectacles semblent justifier cet investissement. Cette étape est prioritaire pour définir les objectifs, le public ciblé, les moyens à mettre en place… L’ambition du projet d’espace culturel dépend avant tout du projet politique de la municipalité. L’investissement porterait sur plus de 5 millions d’euros. Il est indispensable, avant toute décision, de connaître les coûts de fonctionnement de cet équipement qui eux aussi dépendent de l’ambition du projet culturel.
Pour ce projet de salle, il aurait été très pertinent de plus associer les Chalonnaises et les Chalonnais sur la définition du projet politique, car c’est un outil structurant au service des citoyens permettant de rassembler les habitants. Dommage, c’est une occasion manquée d’une démarche participative de la part de la municipalité, pourtant une orientation qui était un engagement électoral. Informer les citoyens est un premier pas, les impliquer collectivement en est une autre. Pour ce projet, il y a une nécessité à favoriser l’engagement citoyen afin que les habitants deviennent acteurs et pas uniquement consommateurs. Nous élus, avons cette responsabilité de mettre au cœur des politiques locales, la démocratie participative pour favoriser les échanges, le débat et pour aboutir à des propositions collectives.
Maud Avannier, Stella Dupont, Fernando Goncalves, Véronique Onillon, Marc Schmitter, Anne Uzureau
Précédentes tribunes
Mars 2023
Décembre 2022
Septembre 2022
Juin 2022
Mars 2022
Décembre 2021
Septembre 2021
Juin 2021
Mars 2021
Décembre 2020
Septembre 2020
Juillet 2020
Mai 2020
D’un commun accord, les deux listes représentées au premier tour des élections municipales n’ont pas fait paraître de tribune politique dans le magazine de mai 2020, l’installation des conseillers municipaux élus le 15 mars 2020 ayant été reportée du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Archives : mandat 2014-2020
Groupe de la majorité
Décembre 2019
Septembre 2019
Juin 2019
Avril 2019
Février 2019
Octobre 2018
Mars 2018
Août 2018
Juin 2017
Groupe d’opposition
Décembre 2019
Septembre 2019
Juin 2019
Avril 2019
Février 2019
Octobre 2018
Mars 2018
Août 2018
Bilan mi mandat mars 2018