Menu


Tribune libre

Avril 2019 : mot de la majorité

 

NOS JEUNES NOUS INTERPELLENT
Le début de l’année 2019 sera peut-être historique. Des jeunes lycéens et étudiants de plusieurs pays font grève pour que la lutte contre le dérèglement climatique devienne une priorité politique. Des associations portent plainte contre des gouvernements. La marche pour le climat, qui mobilise toutes les générations, remporte un succès populaire grandissant. Des mouvements internationaux, relayés par les réseaux sociaux, qui dénoncent l’inaction des gouvernements face à ces grands défis.
Nous sommes, parents et grands parents, directement interpellés : les raisons de ces bouleversements sont connues depuis plus d’une génération. Qu’avons nous fait ? Que faisons-nous ?
Nous avions l’habitude de faire référence aux générations futures lorsque nous parlions développement durable, préservation de la biodiversité, pollution, bouleversement climatique. Et voilà que le temps s’accélère, les scientifiques du Giec nous démontrent que l’échéance est de seulement quelques années pour ne pas entrer dans une phase irréversible du processus. Une accélération fantastique (tragique) du temps, une prise de conscience indispensable.
Nous savons que le défi est immense. Nos modes de vie doivent être remis en question : habitat, mobilité, aménagements, modes de consommation.
Nous sommes nous élus Chalonnais interpellés également. Que faisons-nous pour sauvegarder le climat ? pour protéger la biodiversité ?
Les collectivités ont des leviers,
on doit leur donner les moyens
Chalonnes s’inscrit dans cette démarche. Pas assez vite à notre avis. Les collectivités locales ont des leviers, isoler leurs bâtiments par exemple. C’est le cas de l’école Joubert, un chantier de 2,2 M€ qui va durer 2 ans. Un effort important. Mais de nombreux bâtiments sont encore des passoires thermiques. Il y a urgence. L’aménagement, ou encore les mobilités sont d’autres champs à explorer. Financièrement tout ne peut pas se faire simultanément, il le faudrait pourtant. C’est un sujet que nous avons proposé au grand débat : un plan Marshall de la rénovation thermique, des moyens financiers spécifiques mis à disposition des collectivités. Et pour ne pas impacter les capacités d’investissement, ces grands travaux devraient être traités à part. Une banque spécifique, pourquoi pas européenne, pourrait financer ces travaux.
Un plan Marshall de la rénovation thermique
avec un financement spécifique
L’extinction de la biodiversité est l’autre grand enjeu à traiter en urgence. Chalonnes a fait son atlas de la biodiversité, elle engage en partenariat avec les agriculteurs des mesures de protection.
Des décisions doivent être prises en urgence. Nos jeunes nous montrent la voie à suivre, écoutons les, pensons à leur avenir.

 

Archives

Février 2019

Télécharger (PDF, 176KB)

 

Octobre 2018

Télécharger (PDF, 69KB)

 

bouton téléchargement Mars 2017

bouton téléchargement Décembre 2016

bouton téléchargement Septembre 2016

bouton téléchargement Juin 2016

bouton téléchargement Mars 2016

bouton téléchargement Décembre 2015

bouton téléchargement Septembre 2015

bouton téléchargement Juin 2015

bouton téléchargement Mars 2015

 

 

Avril 2019 : groupe d’opposition

L’EUROPE: AUSSI L’AVENIR DES CHALONNAIS
Une fois n’est pas coutume, notre expression est consacrée cette fois à un sujet qui tout en dépassant notre environnement local ne nous implique pas moins pour autant comme Chalonnais.
513 millions de citoyens des 28 états européens sont invités du 23 au 26 mai à faire entendre leurs voix pour élire les 705 députés du parlement européen. Les abstentionnistes, les eurosceptiques par nature, tous ceux qui à tort ou à raison mettent sur le dos de l’Europe les désagréments de la vie quotidienne ont-ils bien tous pris la mesure des enjeux que représentent ces élections?
Winston Churchill disait: «la démocratie est le pire des régimes à l’exclusion des autres déjà essayés». Cette fois encore elle décidera non seulement de la pérennité de cette Europe mais aussi de nos modes de vie pour les années à venir. Que nous apporte l’Europe? Retenons quatre grandes idées.
Maintenir la PAIX sur notre continent: l’Europe vit actuellement la plus longue période de paix de son histoire :
1792-1815 guerres napoléoniennes, 1853-1856 guerre de Crimée, 1870, 1914-1918 et 1939-1945 guerres franco-allemandes. La Paix depuis 74 années alors que l’Europe se tuait elle-même avant. Cela doit perdurer.
Défendre nos intérêts communs face aux grands défis mondiaux: terrorisme, développement durable, changements climatiques, immigration, secteur de l’information sont de dimension mondiale et les intérêts des USA ne sont plus les mêmes que les pays d’Europe. Comme pour la Défense, seul cet échelon est en capacité de relever ces défis vitaux.
Jouer un rôle d’acteur mondial dans l’équilibre de la planète: la nouvelle donne des pays émergents implique en matière d’économie: politique offensive, grande capacité d’innovation, volonté renouvelée de modernisation du modèle économique et social dont se prévalent les nations européennes. Face à plus d’un milliard de Chinois et d’Indiens et à la puissance des USA, la dimension européenne doit s’affirmer.
Promouvoir notre conception de la démocratie et des droits de l’homme: bien qu’elle soit mise à mal en ce moment dans notre pays par des attitudes irresponsables et pour d’autres raisons en Roumanie, Pologne … où parvient-on mieux ailleurs, à un tel niveau de protection sociale et de libertés individuelles?
Mais les fondements de l’Europe remontent au milieu du XXème siècle. Pour exister la conjoncture lui impose de toujours et encore évoluer. C’est à ce prix que la vision de Victor HUGO en 1849 au congrès de la Paix résumée en ces mots : «Un jour viendra où vous France… vous Allemagne, vous toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne » pourra se réaliser.
F. DHOMMÉ, JC. SANCEREAU, B. LIMOUSIN, A. MAINGOT,
G. LAGADEC, V. LAVENET

 

 

Archives

Février 2019

Télécharger (PDF, 501KB)

 
Octobre 2018

Télécharger (PDF, 71KB)

 

bouton téléchargement Décembre 2017

 Septembre 2017

bouton téléchargement Juin 2017

bouton téléchargement Mars 2017

bouton téléchargement Décembre 2016

bouton téléchargement Septembre 2016

bouton téléchargement Juin 2016

bouton téléchargement Mars 2016

bouton téléchargement Décembre 2015

bouton téléchargement Septembre 2015

bouton téléchargement Juin 2015

bouton téléchargement Mars 2015

Retourner en haut de page


Agenda

Tous les événements