Menu


Tribune libre

Septembre 2019 : mot de la majorité

Une ville dynamique, des citoyens concernés

Chalonnes est une ville qui suscite la passion de ses habitants. Vous ĂȘtes concernĂ©s par votre ville, dans notre fonction d’élu nous le constatons au quotidien : chaque rencontre est l’occasion de discussions, d’encouragements, de propositions, de critiques aussi bien sĂ»r de l’action politique et des projets. Vous aimez Ă©galement faire la promotion de votre ville, vous en ĂȘtes les meilleurs ambassadeurs. Et vous aimez Ă  entendre que notre ville pour bien des aspects est remarquĂ©e, parfois mĂȘme enviĂ©e. Chalonnes ne vous laisse pas indiffĂ©rent, et nous en sommes trĂšs heureux. C’est une façon de s’investir, de participer Ă  une vie municipale, de se sentir impliquĂ© dans la vie de sa citĂ©. La construction d’une identitĂ© affirmĂ©e, le partage de valeurs qui rassemblent.

Chalonnes est une ville dynamique : dynamisme commercial et Ă©conomique, infrastructures importantes, animations, solidaritĂ©, rayonnement culturel, qualitĂ© environnementale, beautĂ© des paysages. Dynamisme aussi par l’engagement de sa population : plus d’une centaine d’associations, des bĂ©nĂ©voles trĂšs nombreux, des grands Ă©vĂšnements mobilisateurs, une diversitĂ© d’actions : en faveur des jeunes, des ainĂ©s, dans l’action culturelle, sportive, la solidaritĂ©, l’accĂšs aux services. Sans attendre tout des acteurs publics, vous savez vous mobiliser pour organiser, participer, crĂ©er pour la vie municipale sous toutes ses formes. L’action politique municipale doit accompagner sa population, encourager son dynamisme, sa crĂ©ativitĂ©. Elle doit dans la mesure de ses moyens vous aider, vous suivre dans vos engagements. Par notre proximitĂ© d’élus, par le dialogue, le soutien aux Ă©vĂšnements, l’accompagnement aux projets.

Une ville est en construction permanente, telle une Ă©criture au quotidien oĂč chacun peut apporter sa contribution. C’est une condition indispensable pour s’inscrire dans le monde de demain, un monde en transition, un monde Ă  imaginer, un monde Ă  construire et Ă  partager.

En application de la loi « DĂ©mocratie de proximitĂ© » du 27 fĂ©vrier 2002, cette page est consacrĂ©e Ă  l’expression de la majoritĂ© et de la minoritĂ© du conseil municipal. En cette pĂ©riode prĂ©-Ă©lectorale, la loi nous interdit d’évoquer le bilan des actions menĂ©es ou nos projections pour l’avenir, jusqu’aux Ă©lections municipales de mars 2020.

Le groupe de la majorité

 

Archives

Juin 2019

Télécharger (PDF, 189KB)

 
Avril 2019

Télécharger (PDF, 143KB)

 

FĂ©vrier 2019

Télécharger (PDF, 176KB)

 

Octobre 2018

Télécharger (PDF, 69KB)

 

bouton téléchargement Mars 2017

bouton téléchargement Décembre 2016

bouton téléchargement Septembre 2016

bouton téléchargement Juin 2016

bouton téléchargement Mars 2016

bouton téléchargement Décembre 2015

bouton téléchargement Septembre 2015

bouton téléchargement Juin 2015

bouton téléchargement Mars 2015

 

 

Septembre 2019 : groupe d’opposition

Qu’attendez-vous de vos Ă©lus ?

 

Notre Ă©quipe croit Ă  l’engagement apolitique, aux bons sens, Ă  la volontĂ© pour rĂ©aliser des projets en lien avec les citoyens.
Nous croyons Ă  la protection des plus fragiles, Ă  la prĂ©servation de notre qualitĂ© de vie et au respect de l’environnement.
Nous croyons enfin que chacune et chacun doit ĂȘtre Ă©coutĂ© dans le respect de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Nous croyons enfin que la transparence doit accompagner nos choix. 

 Notre commune est magnifique, la vie y est agrĂ©able et notre vitalitĂ© sociale est incroyable. Pour autant, notre rĂŽle d’Ă©lu nous oblige Ă  ĂȘtre attentif et certains sujets doivent, selon nous, ĂȘtre traitĂ©s :

 

  1. La sécurité 

La sĂ©curitĂ© est un domaine qui prĂ©occupe les Chalonnais. Depuis quelques temps des incivilitĂ©s, dĂ©gradations et vols sont malheureusement constatĂ©s. Notre groupe insiste rĂ©guliĂšrement pour que la vidĂ©o-surveillance soit installĂ©e au plus vite sur la commune et notamment sur la place de l’hĂŽtel de ville. M. Le Maire a acceptĂ© d’engager un travail sur ce dossier mais nous regrettons une forme de lenteur pour mettre en place ce dispositif.

Nous avons sollicitĂ©, dans le mĂȘme esprit, une redĂ©finition du rĂŽle de la Police municipale pour travailler en synergie avec la Gendarmerie. Le Maire a refusĂ© une rĂ©union sur ce point prĂ©cis. Nous le regrettons car nous considĂ©rons que la dĂ©linquance est un vrai sujet pour les chalonnais qui en sont victimes et pour l’image de notre commune. Nous restons disposĂ©s Ă  travailler sur ce sujet avec nos collĂšgues du conseil municipal. C’est une question de volontĂ© et d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

 

  1. Le stationnement illégal des gens du voyage rte de St. Laurent

Depuis 2016, des gens du voyage stationnement illĂ©galement sur un terrain privĂ© route de St. Laurent, en infraction avec le code de l’urbanisme et de l’environnement. L’installation pose un problĂšme de salubritĂ© du fait de l’absence d’assainissement dans cette zone protĂ©gĂ©e classĂ©e « Naturelle » au PLU. Lors du conseil municipal du 28.01.19, la municipalitĂ© a tentĂ© de rĂ©gulariser cette situation en lançant une procĂ©dure de « dĂ©claration de projet » liĂ©e Ă  la modification du P.L.U. Dans une note, du 29.3.19 la prĂ©fecture a indiquĂ© que cette procĂ©dure, dans le cas prĂ©sent, n’était pas applicable. Depuis aucune dĂ©cision n’a Ă©tĂ© prise et la situation illĂ©gale perdure. Pourquoi ?

L’environnement, chacun le sait, nĂ©cessite du courage. Les principes de droit doivent s’appliquer Ă  tous pour notre bien commun sauf Ă  perdre notre crĂ©dibilitĂ© vis Ă  vis de nos concitoyens.

Chalonnes sur Loire est une commune oĂč il fait bon vivre ensemble mais l’action municipale impose des arbitrages et des prises de dĂ©cisions fermes et transparentes.

 

DHOMMÉ, JC. SANCEREAU, B. LIMOUSIN, A. MAINGOT, G. LAGADEC, V. LAVENET.

 

 

 

Archives

Juin 2019

Télécharger (PDF, 301KB)

 

Avril 2019

Télécharger (PDF, 211KB)

 

FĂ©vrier 2019

Télécharger (PDF, 501KB)

 
Octobre 2018

Télécharger (PDF, 71KB)

 

bouton téléchargement Décembre 2017

 Septembre 2017

bouton téléchargement Juin 2017

bouton téléchargement Mars 2017

bouton téléchargement Décembre 2016

bouton téléchargement Septembre 2016

bouton téléchargement Juin 2016

bouton téléchargement Mars 2016

bouton téléchargement Décembre 2015

bouton téléchargement Septembre 2015

bouton téléchargement Juin 2015

bouton téléchargement Mars 2015

Retourner en haut de page


Agenda

Tous les événements