Menu


Tribune libre

Mandat 2020-2026

Juin 2021 : groupe de la majorité

 

MAINTENIR LE CAP ET POURSUIVRE NOTRE ACTION

 

Cela fait maintenant plus d’un an que nous vivons une situation difficile ou les Ă©changes sont devenus moins Ă©vidents. La crise nous affecte tous et nous demande une adaptation continuelle. Pour autant, il faut avant tout garder le cap de façon collective.

 

De ce fait, les services de la mairie sont sans cesse mobilisés pour répondre et accompagner au mieux les demandes des Chalonnais. Les élus ont organisé la vie politique afin que tous puissent y accéder simplement. Le dialogue social reste notre priorité.

 

Afin de s’adapter et de continuer Ă  communiquer et Ă©changer sur les informations et projets de la mairie plusieurs expositions ont Ă©tĂ© organisĂ©es dans l’accueil de la mairie. La confluence du Layon et les liaisons douces de la BourgonniĂšre ont ainsi pu ĂȘtre prĂ©sentĂ©es.

Ces expositions, trĂšs apprĂ©ciĂ©es des Chalonnais, ont permis de recevoir beaucoup de remarques intĂ©ressantes. Nous envisageons de poursuivre en ce sens afin d’intensifier la participation des Chalonnais Ă  nos actions et dĂ©cisions.

Une consultation du public local est lancĂ©e sur la question des PAV (Points d’Apports Volontaires) de la rue FĂ©lix Faure.

 

Actuellement, les conseils municipaux sont adaptĂ©s sous forme de visio-confĂ©rence afin qu’ils restent accessibles Ă  l’ensemble des concitoyens. Certes, ce nouveau fonctionnement ne permet pas un contact direct avec les participants, comme Ă  notre habitude, mais les demandes peuvent ĂȘtre formulĂ©es Ă  tout moment via le site internet ou en prenant contact avec les services municipaux.

 

Les manifestations et Ă©vĂšnements festifs sont suspendus depuis l’étĂ© dernier mais l’équipe municipale a le souhait de programmer durant cet Ă©tĂ© des rendez-vous culturels (programme Ă  consulter dans ce magazine).

La prudence sera de mise mais nous avons bon espoir de se retrouver pour profiter de ces programmations.

 

Aussi, beaucoup d’associations sont impactĂ©es par les annulations Ă  rĂ©pĂ©tition et les difficultĂ©s liĂ©es Ă  l’organisation des animations mais les Ă©lus sont sans cesse mobilisĂ©s pour apporter le maximum de soutien. Notre page du Chalonnes magazine dĂ©diĂ©e aux associations est gratuite et permet de communiquer facilement sur leur actualitĂ©.

 

Notre volontĂ© est de privilĂ©gier la mise en place de nos projets et de partager sur les ambitions futures avec les Chalonnais. Etre citoyen Ă  Chalonnes, c’est avant tout « ĂȘtre Chalonnais » et profiter de ce droit pour participer Ă  la vie de la commune.

 

 

Précédentes tribunes

 

Mars 2021

Télécharger (PDF, 85KB)

 

DĂ©cembre 2020

Télécharger (PDF, 179KB)

 

Septembre 2020

Télécharger (PDF, 181KB)

 

Juillet 2020

Télécharger (PDF, 178KB)

 

Mai 2020

D’un commun accord, les deux listes reprĂ©sentĂ©es au premier tour des Ă©lections municipales n’ont pas fait paraĂźtre de tribune politique dans le magazine de mai 2020, l’installation des conseillers municipaux Ă©lus le 15 mars 2020 ayant Ă©tĂ© reportĂ©e du fait de la crise sanitaire liĂ©e au Covid-19.

 

 

 

Juin 2021 : groupe de la minorité

 

Démocratie participative : il faut passer aux actes

La dĂ©mocratie participative est un sujet d’actualitĂ© dans toutes les collectivitĂ©s locales. Les Ă©lus en responsabilitĂ© doivent se poser plusieurs questions pour impliquer les citoyens dans la rĂ©alisation de leurs projets. L’attente est forte, elle est lĂ©gitime, et les Ă©lus doivent y rĂ©pondre. Cette dĂ©marche permettra de renforcer la vie dĂ©mocratique locale.

Le mode participatif ne se décrÚte pas, il dépend de la volonté politique et nécessite de la méthode. Des exemples existent dans les collectivités montrant que cela est possible.

 

La majorité a beaucoup communiqué depuis un an sur sa volonté de travailler les projets en mode participatif et nous nous en félicitons. Néanmoins, force est de constater que la réalité est tout autre.

La premiĂšre dĂ©marche participative pour une municipalitĂ©, et la plus simple Ă  mettre en Ɠuvre, est d’associer la minoritĂ© aux rĂ©flexions sur ses projets.

 

Nous siégeons bien évidemment dans les différentes commissions mises en place par la majorité, auxquelles la minorité siÚge de droit. Mais depuis quelques mois,  des comités de pilotage ont fait leur apparition sur tous les projets portés par la majorité, auxquels il nous est refusé catégoriquement de participer malgré nos nombreuses demandes.

Chalonnes 2040, salle polyvalente, analyse des besoins sociaux, terrain synthĂ©tique, 
 tous ces sujets sont dorĂ©navant Ă©tudiĂ©s dans des comitĂ©s de pilotage auxquels participent des membres de la majoritĂ© et experts. Cette organisation a vidĂ© de son sens les commissions et leur rĂŽle n’est plus qu’informatif.

Le choix assumĂ© de la majoritĂ© de ne pas nous associer Ă  ces rĂ©flexions a Ă©tĂ© rappelĂ© au cours du dernier conseil municipal, lors du dĂ©bat sur le projet Chalonnes 2040, en prĂ©cisant dans la dĂ©libĂ©ration que « la commission AmĂ©nagement sera rĂ©guliĂšrement informĂ©e de l’avancement du projet ».

Le seul projet auquel nous avons Ă©tĂ© associĂ©s est le projet d’amĂ©nagement de la Confluence du Layon, dont la gouvernance avait Ă©tĂ© mise en place fin 2019
 par l’ancienne municipalité !

 

Les Ă©lecteurs ont choisi il y a un an de confier la responsabilitĂ© de la commune Ă  une nouvelle Ă©quipe municipale, et nous respectons ce choix. Les sĂ©ances des Conseils municipaux sont certes accessibles en direct depuis janvier mais les interventions en questions diverses des Chalonnais ne sont malgrĂ© tout pas possibles. Les six Ă©lus de la minoritĂ© reprĂ©sentent nĂ©anmoins 46% des Ă©lecteurs qui se sont exprimĂ©s en 2020, et nous souhaitons, au nom de ces Ă©lecteurs, participer aux rĂ©flexions des projets et apporter nos idĂ©es, c’est cela aussi la dĂ©mocratie participative.

Maud AVANNIER, Stella DUPONT, Fernando GONCALVEZ,

VĂ©ronique ONILLON, Marc SCHMITTER, Anne UZUREAU

 

 

 

 

Précédentes tribunes

Mars 2021

Télécharger (PDF, 140KB)

 

DĂ©cembre 2020

Télécharger (PDF, 180KB)

 
Septembre 2020

 

Télécharger (PDF, 176KB)

 

Juillet 2020

Télécharger (PDF, 175KB)

 

Mai 2020

D’un commun accord, les deux listes reprĂ©sentĂ©es au premier tour des Ă©lections municipales n’ont pas fait paraĂźtre de tribune politique dans le magazine de mai 2020, l’installation des conseillers municipaux Ă©lus le 15 mars 2020 ayant Ă©tĂ© reportĂ©e du fait de la crise sanitaire liĂ©e au Covid-19.

 

 

 

Archives : mandat 2014-2020

 

Groupe de la majorité

 
DĂ©cembre 2019

Télécharger (PDF, 177KB)

 

Septembre 2019

Télécharger (PDF, 252KB)

 

Juin 2019

Télécharger (PDF, 189KB)

 
Avril 2019

Télécharger (PDF, 143KB)

 

FĂ©vrier 2019

Télécharger (PDF, Inconnu)

 

Octobre 2018

Télécharger (PDF, 69KB)

 

bouton téléchargement Mars 2017

bouton téléchargement Décembre 2016

bouton téléchargement Septembre 2016

bouton téléchargement Juin 2016

bouton téléchargement Mars 2016

bouton téléchargement Décembre 2015

bouton téléchargement Septembre 2015

bouton téléchargement Juin 2015

bouton téléchargement Mars 2015

 

 

Groupe d’opposition

 
DĂ©cembre 2019

Télécharger (PDF, 253KB)

 

Septembre 2019

Télécharger (PDF, 134KB)

 

Juin 2019

Télécharger (PDF, 301KB)

 

Avril 2019

Télécharger (PDF, 211KB)

 

FĂ©vrier 2019

Télécharger (PDF, 501KB)

 
Octobre 2018

Télécharger (PDF, 71KB)

 

bouton téléchargement Décembre 2017

 Septembre 2017

bouton téléchargement Juin 2017

bouton téléchargement Mars 2017

bouton téléchargement Décembre 2016

bouton téléchargement Septembre 2016

bouton téléchargement Juin 2016

bouton téléchargement Mars 2016

bouton téléchargement Décembre 2015

bouton téléchargement Septembre 2015

bouton téléchargement Juin 2015

bouton téléchargement Mars 2015

Retourner en haut de page