Mandat 2020-2026
Septembre 2023
Mot de la majorité
Chalonnais, l’avenir est devant nous !
Lors de notre prise de fonction, nous avons engagé immédiatement des investissements destinés à améliorer la qualité de vie des habitants à Chalonnes.
Malheureusement freinés en ce début de mandat par le covid et dans l’impossibilité de nous réunir, notre action a quand même permis quelque belles réalisations immédiates (ex : terrain de foot synthétique).
Chalonnes a eu l’opportunité d’être retenue pour la qualification de « Petite ville de demain ». Nous y avons travaillé avec ardeur aidés par des organismes d’études qualifiés, en partenariat avec la CCLLA, le Département, la Région et l’Etat.
Le projet appelé « Un élan pour Chalonnes » vous a été présenté et distribué lors d’une parution spécifique.
Cette opportunité, accompagnée des nombreux financements a été une occasion exceptionnelle pour lancer une réflexion sans précédent sur l’avenir et les choix à faire pour notre ville.
En effet, deux voies sont possibles pour engager une action publique :
- Au jour le jour, en répondant aux besoins des habitants sans vision à moyen et long terme.
- En mettant en œuvre un véritable projet volontaire, cohérent et délibérément tourné vers l’avenir sans oublier la gestion quotidienne.
C’est cette seconde voie que nous avons décidé de suivre.
« Petite ville de demain » nous permet de disposer d’un agent « Chef de projet » spécialisé sur ce thème et subventionné à 75%. Le travail de réflexion engagé a été très intense. Il conduit, aujourd’hui, à projeter la ville à plus de 15 ans pour répondre à ses besoins.
Quels sont les enjeux en matière de logements, de déplacements, d’attractivité commerciale et touristique, de rénovation, d’équipements, de services à proposer ?
Ce travail de réflexion se concrétise maintenant sous la forme d’un plan guide que nous souhaitons vous présenter lors d’une exposition dans les prochains mois afin de recueillir vos remarques et idées nouvelles susceptibles d’enrichir notre travail. Des élus assureront une permanence pour vous recevoir, vous donner des explications et partager avec vous ce projet passionnant.
Bien sûr, ce projet n’est pas limité aux échéances de ce mandat que vous nous avez confié, il ouvre sur une ligne homogène d’actions complémentaires permettant de décider des priorités à engager et à financer.
Ceci est ambitieux mais faisable compte tenu de nos saines finances.
Nous n’avons pas la prétention d’engager ou d’imposer ce plan définitivement car des points d’étapes annuels permettront d’ajuster le projet si nécessaire au fil du temps.
Si vous nous faites confiance, nous appliquerons ce projet qui sera aussi une source d’inspiration pour les futures équipes municipales.
Venez, partageons demain !
Le groupe de la majorité
Mot de la minorité
LA CANTINE À 1 EURO, DE NOMBREUX AVANTAGES POUR LES FAMILLES
Lors du dernier conseil municipal, le maire a proposé une augmentation des tarifs de la cantine scolaire. Dans un contexte d’inflation et d’une envolée du prix des denrées alimentaires, cette augmentation doit néanmoins être maîtrisée, car elle pèse de façon importante sur le budget des familles. C’est pourquoi nous avions souhaité il y a deux ans que la commune souscrive au dispositif financé par l’État de la cantine à 1 euro pour les ménages les plus modestes. Après un refus catégorique de la majorité, basée sur des arguments assez surprenants, nous avions fini par obtenir gain de cause pour les ménages les plus modestes avec une mise en œuvre quelques mois plus tard.
Force est de constater que le pouvoir d’achat des familles est en baisse, et que dans ce contexte, la cantine à 1 euro se révèle être une solution avantageuse et salvatrice. Depuis 3 ans, la France connaît une baisse de la consommation alimentaire de 10%. Face à cette conjoncture économique difficile, la cantine à prix réduit offre de nombreux avantages tant sur le plan financier que sur le bien-être des enfants et de leur famille.
L’un des principaux bénéfices de la cantine à 1 euro est son impact positif sur le budget familial. En effet, en proposant des repas équilibrés et complets à un tarif abordable, cette initiative permet aux familles de réaliser des économies non négligeables sur leur poste de dépenses alimentaires. Dans une société où les journées de travail sont souvent longues et les emplois du temps chargés, la cantine permet de soulager les familles en assurant un repas sain et équilibré pour leurs enfants. Cela leur évite de devoir préparer un déjeuner supplémentaire chaque jour, ce qui peut représenter une réelle contrainte, notamment pour les familles nombreuses ou monoparentales.
220 enfants bénéficient de la cantine à 1 euro, soit près de la moitié des élèves scolarisés à Chalonnes. Dans ce contexte économique difficile pour les familles, il est primordial de proposer des initiatives comme celles-ci afin de garantir le bien-être des familles et l’épanouissement des enfants. Nous serons toujours vigilants pour que les décisions prises par la majorité aillent dans ce sens.
Maud Avannier, Stella Dupont, Fernando Goncalves, Véronique Onillon, Marc Schmitter, Anne Uzureau
Précédentes tribunes
Juin 2023
Mars 2023
Décembre 2022
Septembre 2022
Juin 2022
Mars 2022
Décembre 2021
Septembre 2021
Juin 2021
Mars 2021
Décembre 2020
Septembre 2020
Juillet 2020
Mai 2020
D’un commun accord, les deux listes représentées au premier tour des élections municipales n’ont pas fait paraître de tribune politique dans le magazine de mai 2020, l’installation des conseillers municipaux élus le 15 mars 2020 ayant été reportée du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Archives : mandat 2014-2020
Groupe de la majorité
Décembre 2019
Septembre 2019
Juin 2019
Avril 2019
Février 2019
Octobre 2018
Mars 2018
Août 2018
Juin 2017
Groupe d’opposition
Décembre 2019
Septembre 2019
Juin 2019
Avril 2019
Février 2019
Octobre 2018
Mars 2018
Août 2018
Bilan mi mandat mars 2018