Menu


La résidence autonomie Soleil de Loire

La résidence autonomie Soleil de Loire

Vous aimeriez plus de compagnie au quotidien ? Votre logement vous semble désormais trop grand à entretenir ? Les logements des résidences autonomie peuvent répondre à vos attentes.

 

 

L’hébergement

À Chalonnes-sur-Loire, la résidence autonomie Soleil de Loire est un établissement public territorial qui propose 90 logements dans un cadre de vie agréable et sécurisé, en toute autonomie, pour personnes valides ou avec reconnaissance de handicap :

  • 28 studios de 35 m²
  • 62 pavillons de 55 m² (dont 14 avec un garage)

Le résident est locataire d’un logement non meublé. Soleil de Loire offre à ses résidents un environnement calme, vert et boisé.

 

Être autonome en toute sécurité

Vous habitez votre logement en complète autonomie : libre de vous absenter à tout moment de la journée, vous pouvez recevoir chez vous des amis et votre famille.

L’établissement n’étant pas médicalisé, le résident reste entièrement libre dans le choix de ses professionnels de santé : médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures…

La résidence Soleil de Loire dispose d’un personnel qualifié : une directrice, un animateur, une agente d’accueil – secrétariat – facturation, et un agent technique polyvalent prennent soin de votre environnement de vie. Le personnel de l’établissement sait se rendre disponible pour les petits aléas du quotidien : une ampoule à changer, une question sur un courrier administratif…

 

La restauration

Tous les midis, du lundi au vendredi, l’équipe de restauration propose des repas équilibrés et faits maison avec des produits locaux. Ce service est également accessible aux familles et amis venant rendre visite aux résidents, ainsi qu’aux personnes âgées de la commune qui souhaiteraient venir prendre leur déjeuner à la résidence.

Si vous avez des difficultés temporaires ou permanentes pour vous déplacer au restaurant, cuisiner ou faire vos courses, il vous est possible de bénéficier d’un service de portage de repas à domicile.

 

Les prestations

Les animations

Un planning d’animation est proposé chaque mois : jeux de cartes, chant, films, gym, sorties… Inscrivez-vous aux activités qui vous plaisent !

 

La lingerie

Un service de blanchisserie, lavage et séchage, est proposé en libre accès.

 

Le salon de coiffure

Une coiffeuse à domicile se déplace deux fois par mois dans le salon de coiffure mis à votre disposition. Il suffit de prendre rendez-vous auprès de l’accueil.

 

L’assistance 24/24

Jusqu’au 1er janvier 2022, chaque résident est libre de choisir un prestataire de téléassistance et d’aide à  domicile. À compter du 1er janvier 2022, la résidence équipera l’ensemble des logements avec un prestataire unique et de façon obligatoire.

 

Wifi/connexion internet

Une connexion Wifi publique est disponible dans la salle de restauration et d’activités.

 

Se déplacer

Le service de transport solidaire accompagne les personnes non imposables, à mobilité réduite ou dépourvues de véhicule, pour se rendre à des rendez-vous médicaux, à des manifestations, au théâtre, au cinéma, à des expositions, à la bibliothèque, au marché, chez des amis… Ce service est assuré par des bénévoles du CCAS.

 

Vivre à Chalonnes-sur-Loire

La résidence autonomie Soleil de Loire est située à Chalonnes-sur-Loire, une commune de Maine-et-Loire (49) qui compte 6500 habitants. À 25 kilomètres au sud-ouest d’Angers, Chalonnes-sur-Loire est une petite ville charmante des bords de Loire. Les quais, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent une vue sur l’île de Chalonnes, la plus grande île de Loire habitée. La vigne, la batellerie, les fêtes locales et le commerce ont toujours fait connaître Chalonnes comme une commune dynamique où il fait bon vivre.

À proximité immédiate du centre-ville, la résidence est proche de tous les services du quotidien :

 

 

Conditions d’inscription

Être âgé(e) de 60 ans minimum. Être valide et autonome, capable d’assurer les actes de la vie courante.

L’établissement est conventionné « Aide personnalisée au logement » (APL). Attribuée selon les ressources imposables de chacun, cette aide est directement déduite du loyer.

Les demandes d’inscription sont à effectuer sur le site Viatrajectoire.

 

En savoir plus

 

Contact

Résidence autonomie Soleil de Loire

23, allée du Parc

49290 Chalonnes-sur-Loire

Tél. 02 41 78 23 39

residencesoleildeloire@chalonnes-sur-loire.fr

 

 

Retourner en haut de page


Agenda

Tous les événements

Annoncer un événement