Menu


La résidence autonomie Soleil de Loire

La résidence autonomie Soleil de Loire

« Vous aimeriez plus de compagnie au quotidien ? Votre logement vous semble désormais trop grand à entretenir ? Les logements des résidences autonomie peuvent répondre à vos attentes.

Être autonome en toute sécurité

Vous habitez votre logement en complète autonomie : libre de vous absenter à tout moment de la journée, vous pouvez recevoir chez vous des amis et votre famille.

L’établissement n’étant pas médicalisé, le résident reste entièrement libre dans le choix de ses professionnels de santé : médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures…

La résidence Soleil de Loire dispose d’un personnel qualifié : une directrice, un animateur, une agente d’accueil – secrétariat – facturation, et un agent technique polyvalent prennent soin de votre environnement de vie. Le personnel de l’établissement sait se rendre disponible pour les petits aléas du quotidien : une ampoule à changer, une question sur un courrier administratif…

Les logements à « Soleil de Loire »

À Chalonnes-sur-Loire, la résidence autonomie Soleil de Loire est un établissement public territorial qui propose 90 logements dans un cadre de vie agréable et sécurisé, en toute autonomie, pour personnes valides ou avec reconnaissance de handicap :

  • 28 studiosde 35 m²
  • 62 pavillonsde 55 m² (dont 14 avec un garage)

Le résident est locataire d’un logement non meublé. Chaque logement comprend une pièce de vie, une salle d’eau et une kitchenette. Dans les pavillons, la chambre est séparée. La résidence « Soleil de Loire » offre à ses résidents un environnement calme, vert et boisé.

Le prix du loyer pour l’ensemble des logements comprend les prestations minimales, individuelles ou collectives rendues obligatoires par l’alinéa 2 du III de l’article L.313-12 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Ces prestations minimales sont les suivantes :

  • Prestations d’administration générale : gestion administrative de l’ensemble du séjour, notamment l’état des lieux contradictoires d’entrée et de sortie ; élaboration et suivi du contrat de séjour, de ses annexes et de ses avenants.
  • Mise à disposition d’un logement privatif, au sens de l’article R. 151-1 du code de la construction et de l’habitation, comprenant en sus des connectiques nécessaires pour recevoir la télévision et installer le téléphone.
  • Mise à disposition et entretien de locaux collectifs en application de l’article R.633-1 du code de la construction et de l’habitation.
  • Accès à une offre d’actions collectives et individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci.
  • Accès à un service de restauration pour tous moyens.
  • Accès à un service de blanchisserie par tous moyens.
  • Accès aux moyens de communication, y compris Internet, dans tout ou une partie de l’établissement.
  • Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident 24h/24h un assistance par tous moyens et lui permettant de se signaler.
  • Prestations d’animation à la vie sociale : accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation des activités extérieures.

Chaque mois, le résident paye une redevance d’occupation comprenant le prix du loyer et des charges collectives. A cela s’ajoute deux prestations obligatoires : 1 repas par semaine au restaurant et la téléassistance (voir rubrique « les services de la résidence »). A l’arrivée du résident, une caution à hauteur d’un mois de loyer (hors charges collectives) est demandé.

Les services de la résidence

Chaque année, les services tarifés sont votés par le Conseil d’Administration du CCAS selon les indices indiqués par la loi et font l’objet d’une facturation mensuelle par prélèvement automatique.

 
L’accueil

L’accueil se situe dans le hall du bâtiment collectif de la résidence. Un agent se tient à votre disposition pour répondre à vos questions relatives à la vie de l’établissement ou à vos démarches administratives.

Accueil du public :

  • Lundi : 8h30-12h
  • Mardi : 8h30-12h
  • Mercredi : 8h30-12h / 14h-16h
  • Jeudi : 8h30-12h
  • Vendredi : 8h30-12h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
La téléassistance

Chaque logement est doté d’un service de téléassistance unique obligatoire. À « Soleil de Loire » le prestataire retenu est Présence Verte. Les documents nécessaires à la mise en place de ce service vous seront remis lors de votre arrivée à la résidence.

 
La restauration

La restauration est ouverte du lundi au vendredi, de 12h à 13h30.

Les repas sont cuisinés sur place, ils sont équilibrés et composés avec des produits Bio et Locaux, dans la limite de nos possibilités. A la résidence, un repas par semaine est obligatoire. L’entourage des résidents peut venir déjeuner.

Le portage de repas

Si vous rencontrez des difficultés temporaires ou permanentes à vous déplacer au restaurant, à cuisiner ou à faire vos courses, vous pouvez bénéficier du service de portage de repas.

 
L’animation

Un service « animation » est proposé au sein de l’établissement par un animateur qui réalise un planning au mois et qui le remet aux résidents.

Les activités sont élaborées en fonction des goûts des personnes, chacun est libre d’y participer. L’objectif est de favoriser la cohésion sociale au sein de la résidence, de lutter contre l’isolement et de favoriser le maintien à domicile.

Exemples d’activités proposées : ateliers mémoire, lotos, jeux de cartes, chant, activités manuelles, films, ateliers cuisine, gym sur chaise, etc…

 

 

La lingerie

Un service blanchisserie lavage/séchage est proposé en libre accès.

 

Salon de coiffure

Une coiffeuse à domicile se déplace une à deux fois par mois dans le salon de coiffure mis à disposition.

 

WIFI / Connexion internet

Une connexion Wifi public est disponible dans la salle de restauration et d’activités. Un ordinateur est à votre disposition en accès libre ou accompagné (sur RDV) tous les jours.

Vivre à Chalonnes-sur-Loire

La résidence autonomie Soleil de Loire est située à Chalonnes-sur-Loire, une commune de Maine-et-Loire (49) qui compte 6500 habitants. À 25 kilomètres au sud-ouest d’Angers, Chalonnes-sur-Loire est une petite ville charmante des bords de Loire. Les quais, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent une vue sur l’île de Chalonnes, la plus grande île de Loire habitée. La vigne, la batellerie, les fêtes locales et le commerce ont toujours fait connaître Chalonnes comme une commune dynamique où il fait bon vivre.

À proximité immédiate du centre-ville, la résidence est proche de tous les services du quotidien :

 

 

Conditions d’inscription

Être âgé(e) de 60 ans minimum. Être valide et autonome, capable d’assurer les actes de la vie courante.

L’établissement est conventionné « Aide personnalisée au logement » (APL). Attribuée selon les ressources imposables de chacun, cette aide est directement déduite du loyer.

Les demandes d’inscription sont à effectuer sur le site Viatrajectoire.fr.

Contact

Résidence autonomie Soleil de Loire
23, allée du Parc
49290 Chalonnes-sur-Loire
Tél. 02 41 78 23 39

residencesoleildeloire@chalonnes-sur-loire.fr » 

 

Retourner en haut de page


En bref…

Toutes les brêves