Menu


Exposition de photographies sur le métier d’assistante maternelle

Les assistantes maternelles mises en lumière : exposition de photographies 

 

Un métier en tension

Les assistants maternels constituent le premier mode d’accueil formel en France : ils représentent 54% des places proposées. Ils offrent un accueil familial, un accompagnement personnalisé et une proximité. Bien que ce soit le mode de garde le plus utilisé par les parents de jeunes enfants, le métier connaît actuellement une pénurie de professionnels. D’ici 2030, 48 % des effectifs actuels des assistants maternels partiront à la retraite (source : UFNAFAAM).

Dans la commune, 32 assistantes maternelles sont en activité en 2024 et 6 départs en retraite sont prévus d’ici 5 ans. La part des nouvelles agréées ne suffit pas à compenser les départs de ces professionnelles.

 

Promotion et valorisation du métier

En réponse à cette situation de tension, le collectif Relais Petite Enfance (RPE) du territoire de la communauté de communes a engagé une réflexion sur la valorisation et la promotion du métier d’assistant maternel. Différentes actions de communication ont ainsi vu le jour depuis le début d’année :

 

• Le 26 janvier : Nuit de l’Orientation de la CCI

Participation du RPE de Chalonnes-sur-Loire avec une assistante maternelle de la commune, Alexandra Rochard. Au cours de la soirée, cette dernière a pu témoigner sur son métier auprès de jeunes âgés de 14 à 21 ans.

 

• Le 14 mars : soirée partenariale sur la valorisation du métier d’assistant maternel

Les assistantes maternelles présentes ont pu s’exprimer sur les valeurs positives de leur métier, sur ce qu’elles souhaitent défendre et mettre en avant. Elles se sont livrées sur ce qui les anime au quotidien, dans l’objectif de valoriser et de donner envie d’exercer le métier.

 

• Le 19 avril : intervention d’Alexandra Rochard auprès d’une classe du lycée Robert d’Arbrissel

 

Une exposition de photographies

 

Dans le prolongement de ces actions de communication, le RPE de Chalonnes-sur-Loire a décidé de mettre en lumière les assistantes maternelles de la commune à travers une exposition.

Six assistantes maternelles ont accepté de participer à ce projet. Le RPE a fait appel à une photographe chalonnaise, Céline Grimault, pour immortaliser les professionnelles à leur domicile, en Maisons d’assistants maternels (Mam), en extérieur ou à la Maison de l’Enfance, au choix des assistantes maternelles. À travers ces portraits, les assistantes maternelles mettent en valeur un savoir-faire ou un savoir-être qui les représente le plus dans leur métier.

L’exposition débute en juin, durant la semaine de la Petite Enfance, à la Maison de l’Enfance, où elle sera visible jusqu’à la fin des vacances d’été. Elle circulera ensuite dans différents établissements de la ville.

Plus d’informations sur sa circulation seront données prochainement. 

 

  • Du 15 juin 2024 au 31 août 2024

    Lieu : la Maison de l'Enfance

    Adresse : 5 Rue des Tonneliers, 49290 Chalonnes-sur-Loire

    Organisateur : le collectif relais petite enfance de Loire Layon Aubance

    Tarif : gratuit


Retourner en haut de page


En bref…

Toutes les brêves