Mois du film documentaire
À l’Espace Ciné, rue Félix Faure
La 26e édition de cet événement, dont la coordination nationale est menée par l’association Images en bibliothèques, est placée sous le thème des “Métamorphoses”.
Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques et environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé. Tout se transforme, se réinvente, parfois même se déconstruit.
Durant tout le mois de novembre, plus de 2 300 structures à travers la France participeront à cet événement, proposant une multitude de projections suivies de débats et d’ateliers.
Jeudi 6 novembre à 20h
La Restanza
D’Alessandra Coppola. Suivi d’un échange avec François Uzureau du Cercle Pointu, tiers lieu coopératif basé à Chemillé. Organisé par les bénévoles du cinéma.
Castiglione d’Otranto, dans le Sud de l’Italie. Un groupe de trentenaires n’accepte plus que la solution aux problèmes du territoire soit toujours « partir ». Ils proposent aux villageois qui possèdent des morceaux de terres en friche de les mettre en commun. Castiglione devient le village de la « restance ».
Jeudi 13 novembre à 20h
Les Délivrés
De Thomas Grandremy. Suivi d’un échange avec la CFDT. Organisé par les bénévoles du cinéma.
Damien (Nantes), Clément (Bordeaux) et les autres sont coursiers à vélo. D’abord séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs, ils ont vite déchanté en découvrant les conditions de travail imposées par ces plateformes. Ils décident de faire bloc et de lutter.
Jeudi 20 novembre à 20h
Le monde de Kaleb
De Vasken Toranian. Suivi d’une rencontre avec le réalisateur du film. Organisé par la Médiathèque, co-financée par le Bibliopôle.
Dans le monde du jeune Kaleb, il y a sa mère sans papiers Betty, son grand frère de substitution Mehdi, et surtout Jean-Luc, le tailleur solitaire qui s’est pris d’affection pour ce petit garçon. Le destin les a rassemblés pour former une famille improvisée, liée par la mission de construire un futur à Kaleb.
Jeudi 27 novembre à 20h
Mascarades
De Claire Second. Suivi d’un échange avec la productrice Thaïs Pizzuti. Organisé par les bénévoles du cinéma.
Dans les Hauts-Plateaux boliviens, les habitants et habitantes du village de Tomave cultivent du quinoa et élèvent des lamas. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville rôdent autour du village, bien décidés à rationaliser les pratiques. C’est le prélude d’une étrange mascarade.
-
Du 06 au 27 novembre 2025
Heure : 20h
Lieu : À l'Espace Ciné, rue Félix Faure
Tarif : Gratuit