Menu


Concertation sur l’avenir du site Eram – Clos de Vigne – Saint-Brieux

Concertation sur l’avenir du site Eram – Clos de Vigne – Saint-Brieux

Le site Eram – Clos de Vigne-Saint-Brieux est un des espaces stratégiques identifiés pour être réinvesti dans de futurs aménagements.

Il constitue en effet un espace de 5,6 hectares à proximité immédiate du centre-ville.

Les ambitions sont de :

  • Sécuriser le site sur le plan environnemental,
  • Sortir la friche de son état d’abandon,
  • Régulariser la problématique de la pollution,
  • Redonner un nouvel usage à ce vaste espace.

 

CONCERTATION

La municipalité a souhaité associer les habitants à cette réflexion et recueillir leurs avis. A ce titre, deux permanences de concertation et une réunion publique sont mises en place :

· Permanence n°1, mardi 23 janvier de 10h à 13h, salle du cadastre

· Permanence n°2, jeudi 1er février de 16h à 19h, salle du cadastre

· Réunion publique, mercredi 7 février à partir de 18h30 Halle des Mariniers

 

Ces temps d’échanges seront l’occasion de découvrir les différents scénarios d’aménagement de ce secteur, alliant Espace polyvalent et culturel, parking paysager, quartier d’habitat et activités.

 

RECONVERSION D’UNE FRICHE

Cette friche, à l’abandon depuis une quinzaine d’années, fait partie intégrante du projet de territoire porté par la municipalité.

En effet, Chalonnes-sur-Loire s’est engagée en 2021 dans le programme national « Petites Villes de Demain », et a depuis entrepris un projet de réflexion globale sur son centre-ville, qui englobe diverses thématiques : commerces, habitat, espaces publics, mobilités et déplacements, tourisme, etc.

L’objectif est de revitaliser le centre-ville et d’entreprendre un projet de territoire ambitieux : « Un Elan pour Chalonnes ». Ce projet comprend trois programmes : Chalonnes Cœur de Vie, Espace polyvalent et culturel, et Les Confluences.

« Chalonnes Cœur de Vie », c’est un plan d’actions chiffré, planifié et organisé à l’échelle de la commune. Il se décline sur plusieurs sites identifiés : les Halles, la Trésorerie, le secteur Notre-Dame, les abords de Saint-Maurille, etc. C’est lors des études en vue de la création de ce plan d’actions que le secteur ERAM – Clos de Vigne–Saint-Brieux a été identifié comme un site stratégique à aménager.

Illustration : « Scénario ERAM – Image non contractuelle »

Retourner en haut de page