Menu


[COVID-19] Enfance et jeunesse : quelles adaptations durant les restrictions ?

[COVID-19] Enfance et jeunesse : quelles adaptations durant les restrictions ?

[Publié le 02/04/2021. Mis à jour le 07/04/2021 à 12h05]

 

Pour limiter la propagation de la Covid-19, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le mercredi 31 mars de nouvelles restrictions sur le territoire métropolitain, qui entrent en vigueur samedi 3 avril pour une durée de 4 semaines.

Parmi ces mesures, sont prévues les fermetures des établissements d’accueil du jeune enfant, des écoles, des services périscolaires et extrascolaires.

 

Petite enfance

Le multiaccueil collectif et familial de Chalonnes-sur-Loire est fermé du mardi 6 avril au vendredi 23 avril 2021.

L’activité des assistants maternels, ainsi que les micro-crèches, peut se poursuivre. Toutefois, le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité, de ne pas recourir à ce mode de garde, sauf en cas d’absolue nécessité. 

Les parents personnels indispensables à la gestion de la crise qui n’auraient pas de solution de garde peuvent faire part de leurs besoins de garde de jeunes enfants sur le site Mon-enfant.fr.

 

Enfance

Les écoles sont fermées du 5 au 26 avril 2021. La semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiennent à distance. À partir du 26 avril, les cours reprennent en présence dans les écoles.

À compter du mardi 6 avril, les écoles mettent en place un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui n’auraient aucune solution de garde alternative. Un courriel a été adressé aux familles vendredi 2 avril afin de recueillir les demandes. 

Pour les familles concernées, l’accueil périscolaire, qui fonctionnera aux horaires habituels, s’effectuera au sein de l’école dans laquelle est scolarisée l’enfant.

Accueil de loisirs des Goulidons : à compter du lundi 12 avril 2021, l’accueil de loisirs des Goulidons met en place un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui n’auraient aucune solution de garde alternative. Pour les familles concernées, l’accueil fonctionnera aux horaires habituels.

 

Jeunesse

L’accueil de loisirs Le Spot reste ouvert uniquement pour les jeunes de 11 à 16 ans ayant au moins un des deux parents faisant partie du personnel prioritaire.

Au cours des 2 semaines de vacances, une programmation avec des animations en ligne sera proposée les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi et des animations au Spot les deux mercredis après-midi pour les enfants prioritaire.

Retourner en haut de page