Menu


Protection des ressources en eau : mesures de restriction

Protection des ressources en eau : mesures de restriction

[Dernière mise à jour le 10.08.2022]

Depuis plusieurs mois, la situation hydrologique du département est préoccupante.

C’est particulièrement le cas pour le bassin du Layon où une grande partie de Chalonnes-sur-Loire est située. Depuis le 31 mai, le Préfet de Maine-et-Loire a donc classé cette zone en alerte renforcée pour les eaux superficielles. Le 20 juillet, le bassin du Layon est passé en zone crise pour les eaux souterraines. Les arrêtés sont consultables sur le site internet des services de l’Etat.

Chalonnes-sur-Loire est implantée sur 3 bassins : le Layon (crise), la Loire (alerte renforcée depuis le 09.08.2022) et l’Evre (alerte renforcée depuis le 20.07.22). Pour connaître celui dont vous dépendez : consultez la carte des zones.

 

La préfecture du Maine-et-Loire nous informe que désormais tous les usages des particuliers et des collectivités, quelle que soit la ressource utilisée, sont soumis au niveau “alerte renforcée”. Ils ont préféré simplifier, ne garder qu’un seul niveau pour ne plus avoir besoin de se référer aux zonages.

 

Pour information

La Ville s’est interrogée dès les premiers arrêtés sécheresse (le 31 mai 2022) sur la possibilité ou non de continuer l’arrosage des fleurs à Chalonnes-sur-Loire. Comme le veut le protocole, le service des espaces verts a contacté la Direction départementale des Territoires (DDT) pour connaître les directives.

La DDT leur a assuré que tant que le bassin de la Loire n’était pas en alerte (la zone où l’eau de l’arrosage public est puisée), les agents pouvaient continuer d’arroser les fleurs pour ne pas les voir dépérir. 

L’arrosage au goutte à goutte des massifs de fleurs passe sous le gazon, ce qui explique que dans certaines zones l’herbe était toujours verte.

 

Mesures de restrictions en vigueur 

Pour les usages des particuliers en zone alerte renforcée ou en zone crise :

  • Interdiction d’arroser les espaces verts
  • Interdiction de remplir les piscines
  • Interdiction de nettoyer les véhicules (sauf circuit fermé), façades et voiries
  • Possibilité d’arroser les potagers des particuliers seulement avant 8h et après 20h

Pour les usages agricoles et professionnels : se référer à l’arrêté préfectoral en vigueur, disponible ici : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/les-bassins-du-departement-a8063.html

 

Si vous avez une question spécifique : ddt-arretes-secheresse@maine-et-loire.gouv.fr

 

 

Retourner en haut de page