Menu


Lundi 2 novembre : reprise des cours

Lundi 2 novembre : reprise des cours

 

PROTOCOLE SANITAIRE POUR L’ACCUEIL DES ÉLÈVES 

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées lundi 2 novembre.

Vendredi 30 octobre, le ministère de l’Education nationale communique les informations suivantes sur son site web (consulter l’article) :

Pour continuer à assurer la sécurité des élèves, comme des personnels, le protocole sanitaire est renforcé. Il se déploiera à compter de lundi 2 novembre. Il est basé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique : education.gouv.fr/info-coronavirus.

Ce protocole se traduit par le renforcement de plusieurs mesures :

  • Gestes barrières strictement respectés : port du masque, lavage de mains, respect des distanciations, etc.

  • Port du masque “grand public” désormais obligatoire pour tous les élèves à l’école élémentaire, comme il l’était déjà au collège et au lycée

  • L’ensemble des professeurs et des personnels portent le masque

  • Règles en matière de brassage des élèves également renforcées : accueil, restauration, récréation, circulation dans les établissements

  • Ventilation des locaux renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les deux heures

  • Une souplesse d’organisation au cas par cas pourra être envisagée dans les lycées où la gestion des flux dans le respect des gestes sanitaires serait difficile

 

HOMMAGE AU PROFESSEUR SAMUEL PATY

Lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage sera rendu au professeur Samuel Paty. 

Le ministère de l’Education nationale indiquait, le 30 octobre au soir, que tous les élèves reprendraient les cours à l’heure habituelle. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. 

Un fonctionnement habituel est prévu pour l’accueil Périscolaire géré par la mairie de Chalonnes-sur-Loire. Si des dispositions spécifiques venaient à être prises par les écoles de Chalonnes-sur-Loire, les instructions seraient transmises directement aux parents par les équipes enseignantes. 

Retourner en haut de page


En bref…

Toutes les brêves