Menu


Organisation d’un exercice “Nombreuses Victimes” au collège Saint-Exupéry

Organisation d’un exercice “Nombreuses Victimes” au collège Saint-Exupéry

Le mercredi 17 avril 2024, la Préfecture de Maine-et-Loire coordonnera un exercice terrain de sécurité civile « intrusion / attentat » au collège Saint-Exupéry, à Chalonnes-sur-Loire.

Face aux risques d’accidents technologiques, de catastrophes naturelles ou d’actes de terrorisme, les services de l’État en Maine-et-Loire s’exercent en prévention des éventuels évènements pouvant toucher le département et troubler la sécurité de la population. Ces exercices ont pour finalité, pour les services concernés, de gagner en réactivité et en efficacité en cas de crise réelle.

 

La commune de Chalonnes-sur-Loire et son collège ne font pas l’objet de menaces ou de vulnérabilités particulières. Ils ont été choisis pour une combinaison de facteurs qui répondait aux objectifs de cet exercice :

  • La localisation en zone de compétence « Gendarmerie » ;
  • La position centrale de la commune sur le département ;
  • La situation géographique du collège Saint-Exupéry.

 

⚠️ En raison de cette mobilisation, les accueils des services municipaux, le CCAS ainsi que la Médiathèque Ludothèque seront fermés toute la journée le mercredi 17 avril 2024.

 

Un dispositif de grande ampleur

 

La présence de nombreux véhicules de sécurité et de secours aux abords de l’établissement scolaire et l’activation des moyens d’alerte est susceptible de générer des inquiétudes et des interrogations de la part de la population du secteur.

 

Par ailleurs, cet exercice sera susceptible de permettre l’utilisation du dispositif d’informations aux populations FR-Alert, qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur, afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.

 

Compte tenu du nombre important de forces de sécurités et d’opérateurs de secours, certains axes de circulation et parkings seront fermés. Il est également possible que la vie associative soit perturbée compte tenu des mobilisations de bâtiment.


Consultez l’arrêté concernant la perturbation du stationnement et de la circulation liée à l’exercice :

Télécharger (PDF, 290KB)

 

 

 

Consignes à la population

 

Le jour J, une Cellule d’Information du Public (CIP) sera mise en place, joignable au 09 70 80 90 40 de 10h à 14h30. Ce numéro permettra à la Préfecture de répondre aux éventuelles questions de la population et de diffuser les bons comportements à adopter, qui sont les suivants :

 

  • Ne pas encombrer les réseaux de communication
  • Ne pas approcher du lieu d’exercice en évitant les abords du collège
  • Ne pas se mettre en danger pour prendre des photos
  • Ne pas diffuser et propager des rumeurs
  • Ne pas gêner la progression des acteurs de l’exercice et libérer les voies d’accès
  • S’informer par les réseaux sociaux de la préfecture (X/Facebook): @prefet49

 

 

Retourner en haut de page


Agenda

Tous les événements

Annoncer un événement

En bref…

Toutes les brêves