Menu


Restrictions d’usage de l’eau en vigueur à Chalonnes-sur-Loire

Restrictions d’usage de l’eau en vigueur à Chalonnes-sur-Loire

L’arrêté préfectoral du 2 août 2022 est venu modifier les limitations provisoires des usages de l’eau. Son annexe 3 précise « le préfet de Maine-et-Loire décide de placer en restriction alerte renforcée tous les usages des particuliers et des collectivités quelle que soit la ressource utilisée ».

 

Ainsi, les restrictions pour la ville de Chalonnes-sur-Loire sont les suivantes :

– Arrêt de l’arrosage des espaces verts et massifs de fleurs. Une demande de dérogation est en cours pour poursuivre l’arrosage des arbres de moins de trois ans tous les quinze jours. L’équipe des espaces verts devraient continuer d’arroser uniquement ces jeunes arbres. 

– Arrêt de l’arrosage du terrain de football.

– Modification des méthodes de nettoyage de voirie.

 

Les restrictions pour les particuliers sont les suivantes :

– Interdiction stricte de l’arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers.

– Interdiction de remplissage des piscines privées sauf première mise en eau liée à la construction.

– Interdiction de nettoyage des véhicules, bateaux, façades, murs, toits, terrasses…

– L’arrosage des potagers reste possible uniquement de 20h00 à 8h00.

 

 

Pour information : 

La Ville s’est interrogée dès les premiers arrêtés sécheresse (le 31 mai 2022) sur la possibilité ou non de continuer l’arrosage des fleurs à Chalonnes-sur-Loire. Comme le veut le protocole, le service des espaces verts a contacté la Direction départementale des Territoires (DDT) pour connaître les directives.

La DDT leur a assuré que tant que le bassin de la Loire n’était pas en alerte (la zone où l’eau de l’arrosage public est puisée), les agents pouvaient continuer d’arroser les fleurs pour ne pas les voir dépérir. 

L’arrosage au goutte à goutte des massifs de fleurs passe sous le gazon, ce qui explique que dans certaines zones l’herbe était toujours verte.

 

Pour les professionnels : 

Les agriculteurs et les professionnels sont soumis à un régime sensiblement différent, les restrictions qui s’imposent à eux sont précisées dans l’arrêté :

Télécharger (PDF, 1.98Mo)

 

 

Retourner en haut de page


Agenda

Tous les événements

Annoncer un événement