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Campagne de recensement

Recensement de la population

Campagne de recensement 2019 à Chalonnes-sur-Loire

 

La campagne de recensement de la population a lieu du 17 janvier au 16 février 2019. 

Au total, 3341 logements seront recensés à Chalonnes-sur-Loire cette année.

 

 

Comment se déroule la campagne de recensement ? 

A partir du 17 janvier 2019

Votre commune recrute les agents recenseurs. A Chalonnes-sur-Loire, 14 agents recenseurs ont été formés pour mener la collecte sur les 15 districts de la ville. 

Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser munis de leur carte officielle tricolore.

 

Les 14 agents recenseurs de Chalonnes

1er rang de gauche à droite : Laurent BOURCIER, Stéphane COCHET, Christian BODI, Patricia GOIGOUX 2e rang de gauche à droite : Patrice BLOSSIER, Ljudmila PAMMER, Jean-Marie BARRAULT, Baptiste HASCOET, Stéphane CORRé, Michel FOUCHER, François FLEURY.

 

 

La Ville vous aide à vous recenser en ligne

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Pour les personnes qui n’ont pas d’accès à internet, ou qui souhaitent être aidées dans leur démarche en ligne, la Ville de Chalonnes-sur-Loire met des postes informatiques à disposition et propose aux Chalonnais.e.s qui le souhaitent d’être assisté.e.s par un agent :

à la mairielundi 9h-12h, jeudi 15h30-17h30, vendredi 13h30-17h

à l’antenne de Chalonnes-sur-Loire de la Maison de services au public Loire-Layon, lundi 14h-17h, mardi 14h-17h, jeudi 9h-12h, vendredi 9h-12h

 

 

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Votre commune vérifie ensuite la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

 

Après la collecte

Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête.

Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.

L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

 

A quoi sert le recensement de la population ?

 

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et dans chaque commune.

Les élus locaux s’appuient sur ces données pour anticiper les infrastructures à prévoir pour la commune (écoles, hopitaux…)

Le nombre d’habitants permet également de définir le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin et le nombre de services de proximité de la commune.

Elles permettent enfin à l’État de calculer le budget des communes : plus une commune compte d’habitants, plus la participation de l’État est importante.

 

En savoir plus : Le-recensement-et-moi.fr

 

 

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