Étude scientifique sur le ragondin (oct.-nov. 2025)
La mairie de Chalonnes-sur-Loire participe à une étude sur le ragondin, un animal venu d’Amérique du Sud qui envahit nos rivières. Cette espèce est classée nuisible car elle dégrade les berges et impacte les cultures en bord de rivière.
Ce rongeur se reproduit très rapidement car il n’a pas de prédateur naturel ici.
Il cause de gros problèmes : il détruit les berges et peut provoquer des inondations, mange beaucoup de plantes et fait concurrence aux animaux locaux. Le ragondin peut aussi transmettre des maladies dangereuses aux humains et aux animaux domestiques, comme la leptospirose.
Cette étude est portée par la FDGDON49, en partenariat avec l’Université d’Angers, le Département de Maine-et-Loire, le Syndicat Layon Aubance Louets et dans le cadre du programme de recherche Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE).
Pour cette étude, des cages-pièges sont installées. C’est la méthode la plus respectueuse : les animaux ne sont pas blessés et les cages sont vérifiées chaque matin.
Important : ne pas toucher aux équipements ! Libérer les animaux annule le travail scientifique, peut être dangereux pour vous et c’est interdit par la loi.
Contact : Mairie de Chalonnes-sur-Loire – 02 41 74 00 92 environnement@chalonnes-sur-loire.fr



