Menu


Restauration des mares

Restauration des mares

Inscrites au Plan local d’urbanisme et protégées par l’article L 123-1-5 7° du Code de l’urbanisme, les mares jouent un rôle essentiel : elles facilitent les déplacements des espèces aquatiques, filtrent les pollutions et retiennent les eaux de pluie.

À Chalonnes, 19 mares ont déjà été restaurées. En 2024, celle des Petits Fresnaies a fait l’objet de travaux et d’une demi-journée de sensibilisation. En 2025, deux nouvelles interventions sont prévues : la mare de la rue de Perrier avec le Syndicat Layon Aubance Louet, et celle du parc de la Deniserie avec le SMIB Evre Thau Saint-Denis, en septembre-octobre 2025. À la Deniserie, les vases issues du curage seront régalées à proximité et rapidement recouvertes par la végétation.

Ces actions sont financées à 100 % par les syndicats de bassin-versant, le Département et la Région, avec un suivi écologique assuré par l’association Eden, avant et après les travaux. Rappelons qu’en France, 40 % des mares ont disparu. Restaurer et préserver ces milieux est important, y compris pour les mares privées.

Service Environnement • environnement@chalonnes-sur-loire.fr

Retourner en haut de page


Agenda

Tous les événements

Annoncer un événement